avis complet

Notre avis sur MosaLingua – l’application d’apprentissage des langues

Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue et vous cherchez une méthode d’apprentissage ? Il existe de nombreuses façons de progresser avec une langue étrangère et aujourd’hui nous avons décidé de vous parler de l’une d’entre elles (que nous avons testée à plusieurs reprises lors de nos différents voyages) : l’application mobile et web Mosalingua.

Basée sur la technique de la répétition espacée, Mosalingua propose un concept basé sur des cartes d’apprentissage et un travail de mémoire à long terme. Voici une présentation de l’outil et notre avis après plusieurs années d’utilisation.

Comment apprendre une langue pour voyager ?

Les raisons d’apprendre une langue sont multiples ! Que ce soit pour le travail, les loisirs, l’expatriation, l’envie de communiquer avec ses amis ou sa famille ou tout simplement pour voyager. Pour moi, c’est clairement le dernier point qui a été le déclencheur !

J’ai commencé à apprendre l’espagnol en 2013-2014. A l’époque, nous faisions un tour du monde et avons commencé par 9 mois en Asie. Totalement séduits par notre voyage, nous avions cependant un petit regret sur le continent asiatique : notre impossibilité quasi-totale de communiquer avec les locaux autrement qu’en anglais. Dans chaque pays, nous avons essayé d’apprendre 2-3 phrases, mais comme nous changions de pays en moyenne tous les mois, il était compliqué d’investir davantage dans l’apprentissage.

mosalingua avis

Lorsque nous avons décidé de déménager sur le continent sud-américain, nous avons rapidement décidé de commencer à apprendre l’espagnol plus sérieusement ! Nous avions encore 9 mois de voyage prévus et nous voulions clairement être en mesure de communiquer avec les locaux. Notre niveau à l’époque ? Le néant absolu ! Ni Benoît ni moi n’avions jamais pris un seul cours d’espagnol… J’avais quelques vagues souvenirs de cours d’italien appris au lycée, mais je n’avais jamais de ma vie prononcé un seul mot espagnol à part Holà et Gracias

Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avons pris 2 mois de cours d’espagnol à Quito. A l’époque, nous avions choisi l’option « physique » car nous voulions vraiment nous immerger dans un environnement hispanophone et apprendre rapidement les bases (aussi bien le vocabulaire que la grammaire) afin de pouvoir nous débrouiller pendant la suite de notre voyage.

Avant d’arriver, nous voulions élargir un peu notre vocabulaire et c’est alors que nous avons téléchargé Mosalingua et Duolingo pour la première fois. En partant de 0, nous avons rapidement appris les premiers mots et cela nous a permis de ne pas être complètement perdues lors de notre premier cours physique.

Mon expérience avec Mosalingua

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai utilisé Mosalingua pour la première fois juste avant de suivre un cours à Quito. J’aimais l’idée de pouvoir réviser des mots simples pendant les trajets. Mais une fois arrivés à Quito, nous avons été très occupés par nos cours et avons totalement abandonné l’application.

Ce n’est que lorsque nous avons repris la route que j’ai recommencé à l’utiliser. Après deux mois de cours, nous avions atteint le niveau A2 et c’est à ce moment-là que j’ai pu explorer tout le potentiel de l’application.

avis mosalingua

Grâce à la méthode de répétition espacée, les mots et les phrases se sont rapidement ancrés dans ma mémoire à long terme. Et puis, comme nous étions toujours en voyage, nous avions tout le temps de mettre en pratique ce que nous apprenions au quotidien.

A notre retour en 2015, j’ai de nouveau abandonné l’application… Le manque de motivation, le manque de temps et aussi le manque de « situations où utiliser mon espagnol » auront eu raison de mon abandon de l’apprentissage.

Pendant près de 3 ans, je n’ai pas du tout pratiqué l’espagnol. Ce n’est qu’en 2018, lors de notre voyage à Tenerife, que je me suis remise sur les rails. Au cours des 5 dernières années, nous avons passé près de 18 mois en Espagne, inutile de dire que cela m’a énormément aidée à progresser. J’utilise l’application principalement pour travailler le vocabulaire, les expressions, un peu de grammaire mais aussi pour améliorer mon accent (oui oui j’apprends toujours en parlant à voix haute… donc de préférence je le fais à la maison et pas dans les transports en commun haha).

Comment fonctionne Mosalingua Premium ? Test de la plateforme

Si vous hésitez encore à commencer avec Mosalingua, nous vous proposons un petit aperçu de la plateforme ainsi que notre opinion personnelle après plusieurs années d’utilisation (pas une utilisation continue, mais en mode on-off selon les voyages).

Mosalingua est une plateforme d’apprentissage du vocabulaire des langues étrangères, ce n’est pas une méthode axée sur la grammaire ou même la prononciation. Avec Mosalingua, l’objectif principal est d’augmenter le nombre de mots que vous connaissez et de les mémoriser à long terme.

avis sur mosalingua

Le test de niveau de Mosalingua

Lorsque vous êtes nouveau dans l’application, la première chose à faire est de déterminer votre niveau actuel. Pour cela, il y a 3 options :

  • Vous êtes totalement débutant : démarrez le programme à partir de 0 et commencez par des mots et des phrases très basiques.
  • Si vous connaissez votre niveau selon les critères du CEF (il va de A1 à C2) : indiquez-nous votre niveau et l’application vous proposera des contenus adaptés.
  • Si vous n’êtes pas sûr de votre niveau, il est préférable de faire le test. Ce test, d’une durée de 30 minutes, vous permet d’évaluer rapidement votre niveau.

J’ai personnellement décidé de passer le test et je dois dire que j’ai été agréablement surpris par la précision des résultats obtenus. L’application ne se contente pas de donner une évaluation unique, mais sépare la grammaire, la lecture et la compréhension orale.

Le système de cartes Mosalingua – Apprendre par la répétition espacée

Au cœur de l’apprentissage avec Mosalingua se trouve le système de cartes, ou Flashcards. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais cela m’a ramené à mes années de lycée, lorsque j’utilisais cette méthode pour mémoriser mon vocabulaire allemand… Un mot ou une phrase d’un côté de la carte et la traduction de l’autre. Avec cette méthode, vous devez puiser dans votre mémoire pour trouver un mot. Si vous ne l’avez pas, ce n’est pas grave car il vous suffit de le dire à l’application et la carte apparaîtra plus souvent à l’avenir.

Note . Vous remarquerez probablement que toutes les captures d’écran de Mosalingua dans cet article sont en français. La raison en est que le français étant ma langue maternelle, je préfère apprendre l’espagnol de cette manière. Bien entendu, la plateforme Mosalingua est également disponible en anglais !

mosalingua avis complet

L’apprentissage se déroule en plusieurs étapes :

  1. Sélectionnez le nombre de mots que vous souhaitez apprendre dans la série (conseil : personnellement, j’aime apprendre des mots 10 par 10 ou 15 par 15, mais pas plus).
  2. Écouter et parler: dans cette partie, vous jouez toutes les cartes en écoutant simplement les mots. Vous pouvez indiquer si vous voulez revoir une carte ou passer à la suivante.
  3. Mémoriser : Ici, vous devez deviner le mot (ou l’expression qui se trouve en dessous pour plus de difficulté) et après avoir retourné la carte, vous devez dire si vous aviez raison ou non.
  4. Écrire: Cette fois, pour que la carte soit retournée, vous devez écrire le mot.
  5. Auto-évaluation : Nous passons en revue tous les mots de la série. Cette fois, vous devez indiquer votre niveau de compétence (Pas bon, difficile, bon ou parfait). Cette réponse doit être honnête car elle aidera l’application à déterminer la fréquence à laquelle elle vous fera réviser ce mot.

Les cartes ainsi apprises sont stockées puis retrouvées régulièrement dans l’onglet révision. Cette partie vous permet de revenir rapidement sur le contenu que vous avez déjà appris et de vous assurer qu’il est bien en mémoire. Cette méthode, appelée « révision espacée », permet de revenir souvent sur le même mot jusqu’à ce qu’il devienne automatique et que vous n’ayez plus besoin d’y penser !

Leçons de grammaire

En plus des cartes, un onglet « Explore » vous permet de trouver des leçons de grammaire dans la section « Additional Content ». Expliqués en anglais, ces contenus vous permettent de solidifier vos connaissances. Mais je vais être honnête, Mosalingua est plus axé sur l’apprentissage du vocabulaire, la partie grammaire est surtout à considérer comme un complément et non comme le cœur du programme.

Ajouter des cartes avec de la musique, des vidéos et des livres audio – MosaLibrary et MosaVideo

Au sein de la plateforme, il est également possible d’alterner le type d’exercice en consultant des contenus qui ne sont pas 100% orientés vers l’apprentissage des langues, mais qui proviennent directement de cas pratiques de la vie quotidienne. Dans l’application, vous avez accès à toute une sélection de livres que vous pouvez lire en ligne, comme Le Petit Prince, Don Quijote ou Le Mystère des Cornouailles d’Agatha Christie. Classé par difficulté, vous pouvez choisir un roman adapté et commencer la lecture. A chaque phrase où vous avez un doute, vous pouvez cliquer sur un mot ou une phrase et obtenir la traduction. A partir de là, vous pouvez ajouter ce nouveau mot ou cette nouvelle phrase à vos cartes d’apprentissage. Je trouve que le fait d’avoir un contexte plus concret aide énormément à mémoriser les mots ! Personnellement, je n’oublierai jamais le mot mouton en espagnol grâce à Saint-Exupéry :  » ¡Por favor… píntame un cordero ! ».

avis complet sur mosalingua

En plus des livres, il y a aussi des dizaines de vidéos youtube très variées. Cela va de « comment poser un parquet » à un vlog de voyage, en passant par un clip de Shakira ou de Nelly Furtado et même des recettes de cuisine. Pour toutes les vidéos, vous pouvez bien sûr activer les sous-titres mais il y a aussi une transcription écrite du texte en dessous. Là encore, vous pouvez sélectionner des mots ou des expressions pour en connaître la traduction et les ajouter à vos cartes mémoire.

Je trouve que ce contenu supplémentaire est un grand plus et permet de varier un peu les exercices.

MosaDiscovery – Apprendre et ajouter de nouveaux mots chaque jour

Voici une dernière fonctionnalité de l’application dont je ne voyais pas vraiment l’utilité au départ mais que j’utilise de plus en plus ces derniers temps : MosaDiscovery. Il ne s’agit pas d’une application à proprement parler mais d’une extension pour le navigateur. Disponible pour Firefox et Chrome, l’extension vous permet d’avoir Mosalingua toujours à portée de main. Je m’explique…

Une fois que vous avez installé MosaDiscovery, vous pouvez à tout moment sélectionner un mot, une expression ou une phrase et faire un clic droit dessus. En choisissant « ajouter à Mosalingua », vous créez automatiquement une flashcard avec la traduction. Une fois la carte sauvegardée, elle peut être retrouvée dans votre prochaine série d’apprentissage.

avis mosalingua test

Cela fonctionne sur n’importe quel site web (pour l’espagnol, je lirai par exemple des articles du journal « El Pais » ou « Voz de Galicia ») mais aussi sur Youtube ou Netflix où il suffit de sélectionner le texte d’un sous-titre pour que la vidéo se mette en pause et que la traduction apparaisse.

Je trouve cela très intéressant car cela permet d’apprendre de nouveaux mots dans leur contexte et de les répéter/mémoriser plus facilement.

Langues disponibles dans l’application

Comme je l’ai dit au début, j’utilise personnellement Mosalingua pour apprendre/améliorer l’espagnol. Mais bien sûr, il y a beaucoup d’autres langues disponibles sur la plateforme.

Au moment de la rédaction (février 2023), Mosalingua couvre 9 langues différentes en matière d’apprentissage :

  • Français
  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien
  • portugais (en anglais)
  • Russe (en anglais)
  • Chinois
  • Japonais

Au niveau de la plateforme elle-même, vous pouvez choisir de mettre l’interface dans les 6 premières langues de la liste ci-dessus (toutes sauf le russe, le chinois et le japonais).

Pour ma part, je n’ai utilisé Mosalingua que pour l’apprentissage de l’espagnol et je l’ai brièvement testé pour l’anglais (mon vocabulaire anglais étant déjà assez solide, je n’ai pas continué).

Combien de temps faut-il investir dans l’apprentissage des langues ?

Je ne vais donc pas vous donner de conseils « scientifiques » ou même officiels, je vais vous dire ce qui fonctionne pour moi : 15 minutes par jour sur la plateforme (entre 15 et 20 flashcards) + 5-10 minutes de lecture d’actualités ou de vidéos en espagnol !

test mosalingua avis

En fait, mon meilleur conseil pour la durée est de fixer un minimum réaliste que vous respecterez au fil du temps. Au tout début de mon utilisation, je voulais souvent en faire « trop » et je restais 1 heure sur la plateforme. Le problème, c’est qu’au bout de quelques jours, j’avais un peu baissé les bras et il m’arrivait de sauter une journée… En réduisant le temps passé, j’ai réussi à l’intégrer dans mon quotidien et à rester régulière.

Bref, à mon avis, le strict minimum serait d’y consacrer 10 minutes par jour. Mais en plus, je vous conseille vivement de ne pas vous contenter des cartes et d’y intégrer des contenus supplémentaires.

Aller plus loin dans l’apprentissage de la langue grâce aux séries télévisées / films

Mettre en pratique son apprentissage est un excellent moyen de consolider ses connaissances, même si l’on ne maîtrise pas encore tout.

Pour vous donner un exemple : au tout début de mon apprentissage de l’espagnol (quand j’avais un niveau A1-A2 à peu près), je regardais un épisode de Friends tous les jours (en espagnol bien sûr et avec des sous-titres en espagnol également). Je n’avais pas le niveau pour comprendre toutes les blagues, mais en connaissant la série, je pouvais la replacer dans son contexte (et soyons honnêtes, Friends est typiquement une série dans laquelle on ne se sent pas trop perdu si on a raté un dialogue). Au fil des épisodes, j’ai compris de plus en plus de choses et j’ai même ri à certaines blagues.

Plus tard, une fois que j’avais à peu près atteint le niveau B1-B2, je me suis lancé un nouveau défi : regarder Casa de Papel et Fariñas (une émission de télévision se déroulant en Galice) entièrement en espagnol à raison de quelques épisodes par semaine. Et là encore, j’ai trouvé les progrès fulgurants ! Au fil des saisons, j’ai vraiment senti que ma compréhension « spontanée » augmentait énormément.

Est-ce que je comprenais absolument tous les dialogues et toutes les blagues ? Certainement pas ! Mais j’ai compris l’essentiel et j’ai surtout travaillé ma compréhension orale. J’ai trouvé que cela m’aidait aussi beaucoup pour ma prononciation à l’oral !

Tarifs Premuim de Mosalingua (Web + App)

Avant de commencer un abonnement, Mosalingua offre à chacun un essai gratuit. Cela vous permettra de voir si la méthode vous convient.

Si vous décidez de poursuivre l’apprentissage, le coût est de 59,9 € par an, ou 4,99 € par mois. Notez qu’il est également possible de souscrire un abonnement mensuel (sans durée minimale) pour 9,99€ par mois (ce qui peut être une option si vous souhaitez juste rafraîchir vos connaissances pour un voyage par exemple.

mosalingua prix

Bonus pour nos lecteurs : en passant par notre lien, vous bénéficiez d’une réduction de 20% sur votre abonnement, ce qui ramène le budget à moins de 4€ par mois.

Mon avis sur Mosalingua

Ce que j’aime

J’apprécie particulièrement l’aspect ludique de l’apprentissage ainsi que l' »efficacité » en termes d’investissement en temps. Je trouve également que l’application fait un bon travail en proposant toujours des mots de difficulté variable. Dans toutes les séries que j’apprends, j’ai toujours des mots que je maîtrise (bon pour la confiance et pour réviser), des mots que j’ai déjà entendus et que je comprends mais qui ne me seraient pas venus spontanément et aussi quelques nouveaux mots ou expressions dont je ne connaissais pas l’existence.

Quand le but est d’apprendre du vocabulaire, Mosalingua est vraiment puissant, et la mémorisation par répétition espacée est vraiment une méthode efficace pour retenir de nouveaux mots dans une langue étrangère !

Par ailleurs, j’aime beaucoup l’idée de varier mes exercices en regardant des vidéos (clips musicaux ou mini-séries). Cela me permet d’ajouter de nouvelles expressions et façons de dire une même phrase. Que ce soit dans Mosalingua ou via un autre site web, je peux ensuite ajouter les mots ou les expressions à mes cartes d’apprentissage. Cela demande un peu de discipline au début, mais j’ai rapidement pris l’habitude de lire des nouvelles dans les journaux espagnols ou de regarder des séries télévisées en espagnol.

Les choses que j’aime moins

A mon avis, le point faible de Mosalingua serait son interface utilisateur… Ou devrais-je dire sa manipulation. Maintenant que je suis un utilisateur régulier, je pense pouvoir dire que j’ai maîtrisé les différents outils et que j’ai une bonne compréhension de ce qui est quoi, mais je vais être honnête, cela m’a pris un peu de temps.

En fait, la faute en revient probablement au fait que l’application est assez complète et qu’il y a beaucoup d’options. A mon humble avis, je trouve que la page d’accueil de l’application n’est pas très intuitive. Je m’explique… Lorsque vous vous connectez, vous arrivez sur la page d’accueil :

Il manque clairement un bouton pour aller directement à la partie « Apprendre les cartes / Révisions ». Personnellement, j’utilise toujours le menu en haut à droite pour aller où je veux. (Sous « Apps » je sélectionne ma langue d’apprentissage et j’arrive sur le tableau de bord).

test mosalingua avis complet

Bref, la prise en main demande un petit temps d’adaptation selon moi, mais une fois que l’on sait où trouver les différents modules bien cela devient vraiment super positif.

Un autre point faible que je vois, serait la « complexité » de leur offre d’abonnement. En effet, lorsque l’on parle de Mosalingua, on parle généralement de leur module « Mosalingua Premium« , mais la plateforme propose également d’autres cours (dont je parlerai plus bas) comme Mosalingua Series, MosaSpeak, MosaTraining. Certains de ces cours sont très bons, mais lorsque vous arrivez sur leur page d’accueil, c’est parfois un peu déroutant parce qu’il y a plusieurs produits et plusieurs prix. Personnellement je pense qu’un seul pack serait mieux (ou repenser le design de leur site pour rendre les choses plus claires). Pour choisir, pour moi celui qui est le plus adapté à l’apprentissage et à la mémorisation est clairement Mosalingua Premium (celui dont je parle dans l’article). MosaSeries serait un bon complément si vous souhaitez plus de contexte et MosaSpeak si l’objectif principal est d’améliorer la prononciation.

MosaLingua vs Duolingo

Il existe des dizaines (voire des centaines) d’applications d’apprentissage des langues. Je suis loin de les avoir toutes testées mais j’ai pensé que pour terminer cet article, je ferais une petite comparaison avec une autre que je connais : Duolingo.

Duolingo est une application mobile très connue et utilisée dans le monde entier. Avec son design joli et ludique, elle a le grand avantage d’être gratuite ! Je l’ai pas mal utilisé lorsque j’ai commencé à apprendre l’espagnol.

En toute sincérité, je pense que Duolingo est bien fait et est très efficace pour apprendre les premières bases d’une langue. A titre personnel, je n’ai jamais été très fan du design enfantin… Avec les dessins, j’avais parfois l’impression de lire un livre de bébé à l’une de mes filleules.

Je ne l’avais pas utilisé depuis un certain temps et je viens de l’installer à nouveau sur mon téléphone pour faire le point. Ma première observation ? L’évaluation du niveau est très approximative. Mon espagnol est assez bon (niveau B2) et pendant les petits quiz je n’ai fait aucune erreur. Cependant, la première session m’a demandé de traduire des phrases comme « Je mange une pomme » ou « Je suis à la maison »… Hmmm… J’ai persévéré et j’ai essayé de passer à des niveaux supérieurs, sans grand succès.

Et qui dit application gratuite, dit aussi publicité. Je dois avouer que les publicités m’ont vite énervé (note : il est possible de passer à un abonnement premium qui supprime les publicités pour 8€-13€ par mois, le prix dépendant de la durée choisie. Je n’ai personnellement jamais testé l’option payante et ne peux donc pas vous donner d’avis à ce sujet).

En fait, je dirais que Duolingo est vraiment adapté aux débutants (A1-A2) mais qu’après cela, il n’apporte plus vraiment de valeur ajoutée. Donc si vous êtes débutant et que vous apprenez une nouvelle langue, il peut être intéressant de compléter l’apprentissage avec 10 minutes de Duolingo par jour. Mais je trouve aussi que les dessins aident un peu trop… il est parfois très facile de deviner la bonne réponse sans la connaître ou l’apprendre vraiment. Mon conseil ? L’application est gratuite et je vous recommande de l’installer et de la tester. Vous verrez rapidement si elle vous convient ou non et si vous voulez passer à la version premium ou non.

Conclusion : Pour les débutants, je trouve que les deux applications se complètent assez bien. A partir d’un niveau intermédiaire, Mosalingua est, à mon avis, beaucoup plus efficace pour l’apprentissage d’une langue étrangère.

Articles similaires