avis complet

NordVPN Avis 2024 : Un VPN rapide et riche en fonctionnalités

Que vous souhaitiez simplement regarder Netflix en streaming ou que vous ayez de sérieux besoins en matière de confidentialité, NordVPN est un réseau privé virtuel rapide, convivial et complet.

Un réseau privé virtuel fait transiter votre trafic web par un serveur crypté, ce qui vous permet de bénéficier d’une protection supplémentaire contre les fournisseurs d’accès à internet, les agences gouvernementales ou l’administration du réseau de votre école. Cette protection supplémentaire s’accompagne d’un compromis : l’utilisation d’un VPN ralentit votre vitesse d’accès à Internet.

NordVPN se targue d’offrir des vitesses fiables et compétitives, selon les tests pratiques de VPN effectués par notre équipe, ce qui se traduit par la plus faible dégradation de la vitesse Internet de tous les fournisseurs que nous avons analysés.

avis NordVPN

Il n’est pas seulement rapide. NordVPN apporte beaucoup plus à la table : Il est sécurisé, son prix est compétitif et il est doté d’applications conviviales. Cette performance bien équilibrée fait de Nord un VPN solide pour tout le monde, des utilisateurs soucieux de leur vie privée aux amateurs de divertissement. Dans notre évaluation pratique de NordVPN en 2024, nous avons effectué plus de 250 tests de vitesse Internet, diffusé des heures de vidéos et testé ses applications sur un grand nombre d’appareils. Nous avons également analysé son prix et comparé la valeur de NordVPN à celle de ses concurrents.

Bien que NordVPN arrive en tête de tous les VPN que nous avons testés dans la catégorie vitesse, il est moins bien noté que certains de ses concurrents en matière de transparence (il a subi moins d’audits indépendants) et d’accessibilité (il existe des options moins chères avec plus de connexions simultanées). Dans l’ensemble, NordVPN est l’un des trois meilleurs VPN recommandés par nos experts. Voir ici pour plus d’informations sur la façon dont nous testons les VPN.

Vitesse : Rapide comme l’éclair

  • Perte de vitesse : 11,1 % en moyenne
  • Nombre de serveurs : Plus de 6 300
  • Nombre de pays : 111
nordvpn avis sur le service

Tous les VPN ralentissent dans une certaine mesure vos vitesses de chargement et de téléchargement, mais un taux inférieur à 20 % nous impressionne.

Lors de nos tests en 2024, notre équipe a enregistré une perte de vitesse moyenne de 11,1% en utilisant NordVPN, ce qui lui a valu le titre de VPN le plus rapide de notre équipe. À titre de comparaison, les autres meilleurs VPN que nous avons testés incluent Mullvad VPN avec une perte de vitesse moyenne de 13 %, Surfshark qui a enregistré une perte de vitesse moyenne de 17 % et ExpressVPN, avec une perte de vitesse moyenne de 24,8 %.

Avec NordVPN, vous disposez de deux ensembles de règles, appelés protocoles VPN, que vous pouvez utiliser pour établir une connexion. En utilisant le protocole propriétaire de Nord basé sur WireGuard, appelé NordLynx, notre équipe a mesuré une perte moyenne de vitesse internet de seulement 3,19% sur Windows et 12,56% sur MacOS. Nord recommande à la plupart des gens de s’en tenir à NordLynx, et c’est le protocole VPN que je préfère lorsque j’utilise NordVPN – en particulier pour le streaming de vidéos en ultra-haute définition 4K sur des services comme Netflix ou Disney Plus. NordLynx utilise le double NAT pour créer une connexion sécurisée sans stocker d’informations potentiellement identifiantes comme les adresses IP. Si vous êtes un utilisateur de NordVPN, son protocole NordLynx devrait maintenir les vitesses Internet les plus rapides possibles sans compromettre la confidentialité et la sécurité.

avis sur NordVPN

En utilisant OpenVPN sur Mac, notre perte de vitesse a été de 10,08 %, ce qui est remarquable, et de 18,57 % en moyenne sous Windows. Que vous choisissiez NordLynx ou OpenVPN, Nord garantit des vitesses extrêmement rapides, idéales pour les applications gourmandes en bande passante comme le streaming vidéo 4K, les appels Zoom ou le téléchargement de vidéos YouTube.

NordVPN dispose d’une solide liste de serveurs mondiaux

NordVPN possède plus de 6 300 serveurs, soit plus que ses concurrents ExpressVPN (plus de 3 000) et Surfshark (plus de 3 200), mais moins que ProtonVPN (plus de 8 100). Avec des serveurs dans 111 pays, la portée mondiale de Nord est légèrement supérieure à celle d’Express (105), de Surfshark (100) et de PIA (plus de 90), mais juste en dessous de celle de Proton VPN (112). Les globe-trotters réguliers trouveront que Nord est l’un des meilleurs VPN pour les voyages car il fournit un réseau de serveurs généreux.

Conclusion : NordVPN est de loin le VPN le plus rapide que nous ayons testé, avec une perte de vitesse minimale quel que soit le protocole VPN que vous sélectionnez. Son vaste réseau de serveurs devrait convenir à de nombreuses personnes, avec des serveurs dans autant de pays, si ce n’est plus, que la plupart des rivaux.

Coût : Prix de lancement avantageux, mais hausse des prix standard dans l’industrie

  • 13 $ par mois, 60 $ par an (puis 140 $ par an) ou 83 $ au total pour deux ans (puis 140 $ par an)
  • Garantie de remboursement : 30 jours
  • Options de paiement : Carte de crédit/débit, PayPal, AmazonPay, Google Pay, cryptocurrencies (Bitcoin, Ethereum, etc.) et magasins de détail.
  • Applications disponibles : Windows, MacOS, Linux (ligne de commande), Android/Android TV, iOS/iPadOS, TVOS, Amazon Fire TV, Kindle Fire, Meta Quest et navigateurs (Chrome, Firefox, Edge)
nordvpn avis serveurs

A 13$, le prix mensuel de NordVPN s’aligne sur la plupart de ses concurrents. Son plan annuel de 60 $ commence moins cher que de nombreux autres fournisseurs de VPN, y compris son rival au coude à coude, ExpressVPN, plus élevé que le prix de lancement annuel de 45 $ de Surfshark et à égalité avec le coût initial d’un an de Proton VPN. Mais ce prix attractif de 60 $ n’est que le coût de lancement ; les plans d’un et deux ans de Nord se renouvellent à 140 $ par an, ce qui est beaucoup plus que les renouvellements de la plupart des fournisseurs de VPN ; Express reste à 100 $ par an, Proton se renouvelle à 80 $ et Surfshark se renouvelle à un prix économique de 60 $. Heureusement, vous pouvez cumuler les abonnements – ainsi, si vous achetez un abonnement de deux ans de Nord VPN, puis que vous voyez une bonne vente autour du vendredi noir et du cyber lundi, vous pouvez obtenir un autre forfait de deux ans pour recharger votre compte. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier d’une augmentation de prix pendant quelques années.

Bien que son niveau de deux ans (qui vous coûte 83 $ au total) offre le coût annuel le moins élevé, nous ne recommandons pas de s’inscrire pour plus d’un an à la fois en raison de la rapidité avec laquelle les choses changent dans l’espace VPN. Votre VPN initialement rapide et idéal pour débloquer Netflix peut devenir plus lent, subir une violation de données ou être racheté par une société peu scrupuleuse en l’espace d’un an.

Les hausses de prix sont la norme dans l’industrie, de nombreuses sociétés de VPN renouvelant leurs services à des tarifs plus élevés après la période d’introduction. Bien que je comprenne les hausses de prix, elles sont décevantes pour les utilisateurs qui doivent alors surveiller leurs abonnements. Pour être juste, Nord inclut des petits caractères sur sa page de paiement pour vous informer des prix de renouvellement et promet de vous envoyer un courriel avant le début de votre nouvel abonnement. Mais pour trouver le prix d’un renouvellement automatique, il faut fouiller un peu – j’aimerais qu’il soit plus clairement affiché sur la page des conditions d’abonnement qui vous informe des futures hausses de prix.

avis nordvpn avis

Malgré son coût initial plus élevé, je préfère la transparence des prix d’ExpressVPN – vous renouvelez votre abonnement au même tarif que celui auquel vous vous êtes inscrit. Private Internet Access fait de même avec son tarif de 40 $ par an. Surfshark, qui offre un bon rapport qualité-prix, vous coûtera 48 $ la première année, puis 60 $ par an. En fin de compte, les coûts de départ de NordVPN sont excellents, mais les augmentations pour les abonnements suivants ne sont pas idéales. En fin de compte, la valeur de l’offre est moindre à cause du prix de base – vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités, mais beaucoup d’entre elles sont exagérées pour le commun des mortels. Heureusement, vous pouvez éviter l’augmentation des prix en renouvelant votre abonnement plus tôt ou en achetant un ou deux ans de service supplémentaires qui s’ajoutent à votre abonnement actuel. Par exemple, s’il vous reste un an sur un forfait de deux ans, vous pouvez acheter un autre forfait de deux ans, ce qui portera votre abonnement à trois ans au total.

Si vous n’êtes pas satisfait du service, Nord vous offre une garantie de remboursement de 30 jours. Vous disposez également de nombreuses options de paiement. Outre les suspects habituels (cartes de crédit ou de débit, PayPal, AmazonPay et Google Pay), Nord inclut les crypto-monnaies et les achats au détail. Le paiement avec des crypto-monnaies garantit un pseudo-anonymat, ce qui rend plus difficile la traçabilité de la transaction, un avantage appréciable pour les consommateurs soucieux de la protection de leur vie privée. La possibilité d’acheter un abonnement NordVPN en ligne ou des codes d’abonnement en boîte dans des magasins tels que Best Buy ou Walmart en fait l’un des VPN les plus accessibles du marché.

Performance de l’application

NordVPN fonctionne sur presque tous les appareils auxquels vous pouvez penser, y compris Windows, MacOS, Linux, Android/Android TV, iOS/iPadOS, Apple TV et les navigateurs. J’apprécie que ses applications restent simples sans sacrifier la convivialité. Vous pouvez lancer Nord et vous connecter à un serveur optimal grâce à sa fonction de connexion rapide. Vous pouvez également sélectionner l’un des 6 300 serveurs répartis dans 111 pays. D’autres concurrents, dont ExpressVPN et Surfshark, proposent des applications encore plus intuitives. Les applications de Nord ne sont pas difficiles, mais j’ai trouvé celles d’ExpressVPN encore plus faciles à utiliser grâce à leur design minimaliste.

nordvpn avis complet test

J’ai aimé les applications de Nord, qui offrent de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez choisir parmi différents protocoles VPN, comme OpenVPN et NordLynx (un protocole propriétaire basé sur WireGuard). Il existe de nombreuses options avancées, comme le « split tunneling », qui vous permet d’utiliser un VPN avec certaines applications mais pas avec d’autres. Par exemple, j’ai utilisé le split tunneling pour diffuser un épisode de Buffy the Vampire Slayer sur Disney Plus dans mon navigateur Chrome tout en excluant mon client de jeux Steam de l’utilisation de mon VPN. Cela m’a permis d’installer Halo : The Master Chief Collection sans ralentir ma vitesse de téléchargement dans Steam, tout en me divertissant en attendant de jouer. Le client Apple de Nord n’a pas de tunnel divisé, bien que MacOS ne joue pas bien avec cette fonctionnalité de toute façon.

Vous pouvez installer NordVPN sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais vous êtes limité à 10 connexions simultanées. Essentiellement, vous ne pouvez avoir un VPN actif que sur 10 gadgets à la fois. Beaucoup de nos VPN préférés, comme PIA, Surfshark et IPVanish, offrent des connexions illimitées. ProtonVPN vous en offre également 10, tandis qu’ExpressVPN vous limite à 8, NordVPN fait donc partie des fournisseurs de VPN les plus magnanimes. Il est vrai que la plupart des gens n’auront pas besoin d’ utiliser un VPN sur 10 appareils en même temps, et si c’est le cas, un VPN sur votre routeur offre une couverture complète de la maison. Un exemple concret : Même en testant Nord sur une multitude d’appareils pour cet article, je n’ai jamais eu besoin de plus de six connexions simultanées. Même les familles cherchant à partager un compte VPN et les utilisateurs intensifs devraient se contenter de 10.

J’aurais également préféré une interface graphique pour Linux au lieu de l’interface en ligne de commande actuelle de Nord, bien qu’il s’agisse d’une demande de niche et qu’elle n’ait pas été prise en compte dans mon évaluation globale.

nordvpn test

NordVPN est excellent pour débloquer les contenus protégés géographiquement

Le streaming avec NordVPN est généralement solide. Lors de mes tests, je n’ai pas eu de problèmes de mise en mémoire tampon ou de bégaiement, même en regardant des vidéos 4K. NordVPN fonctionne sur une multitude d’appareils de streaming, y compris Android TV, Fire TV et Apple TV, bien que vous puissiez également utiliser Windows, MacOS, Linux et Chrome OS. J’ai regardé Murdoch Mysteries sur le site Web de la CBC en utilisant un serveur canadien, Terminator Zero sur Netflix, Grotesque sur Hulu et Treasure Planet sur Disney Plus.

NordVPN a débloqué les bibliothèques américaines et britanniques Netflix, Amazon Prime Video et Disney Plus sur la plupart des appareils. J’ai rencontré quelques problèmes en regardant Prime Video sur Windows et MacOS parce qu’Amazon a détecté un VPN en cours d’exécution – cependant, Android/Android TV, Fire TV et Apple TV ont fonctionné sans problème. Mais les éditeurs de notre site web ont eu quelques problèmes avec l’application Apple TV de Nord : son design à défilement latéral était difficile à utiliser, et nous avons rencontré des erreurs lors du visionnage des bibliothèques Netflix étrangères et de Hulu aux États-Unis. Heureusement, Disney Plus, Apple TV Plus, Amazon Prime Video et Netflix américain ont été diffusés sans problème. Alors que d’autres applications Nord fonctionnent parfaitement, si vous êtes un aficionado de l’Apple TV, vous pouvez chercher ailleurs. Actuellement, plusieurs autres fournisseurs de VPN, dont ExpressVPN, Surfshark, PIA et IPVanish, ont des applications pour TVOS. Heureusement, Disney Plus, Amazon Prime Video et Hulu étaient solides. La prise en charge du VPN par l’Apple TV étant récente, nous avons rencontré des problèmes avec d’autres applications VPN. Nous espérons donc que l’expérience de streaming s’améliorera avec les réseaux privés virtuels sur TVOS.

Meshnet et les IP dédiées sont agréables à avoir

Les applications riches en fonctionnalités de NordVPN comprennent quelques options utiles pour les utilisateurs expérimentés. Meshnet vous permet de créer votre propre serveur VPN personnel d’une manière plus intuitive qu’en suivant la voie du bricolage (je parle d’expérience). Vous pouvez établir votre propre réseau local avec des appareils situés n’importe où. Par exemple, Meshnet vous permet d’organiser des soirées LAN à distance ou d’accéder à des fichiers sur un serveur domestique lorsque vous êtes à l’étranger.

nordvpn avis plateforme

Meshnet est gratuit, mais Nord propose des adresses IP dédiées dans le cadre de mises à niveau payantes. Lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, votre trafic est redirigé vers une adresse IP différente, ce qui fonctionne de la même manière, sauf que vous êtes le seul à avoir accès à cette adresse IP. Les avantages d’une adresse IP dédiée sont notamment d’éviter les listes de blocage (ce qui arrive parfois avec les serveurs VPN publics) qui peuvent donner lieu à des CAPTCHA ou à un accès restreint à certains services de streaming et sites web.

Le service client est bon… une fois que l’on arrive à joindre une personne

Bien que NordVPN soit assez intuitif, vous pourriez avoir des questions sur la facturation ou avoir besoin d’aide pour le dépannage. Heureusement, Nord dispose de guides d’aide complets, y compris une foire aux questions et des tutoriels d’installation pour installer un VPN sur différents appareils. NordVPN n’offre pas de support client par téléphone, mais vous pouvez contacter Nord par email ou par chat en direct 24/7.

J’ai passé un peu de temps à sauter à travers des cerceaux avec l’outil de chat en direct avant d’atteindre un représentant réel. J’ai d’abord demandé s’il existait un client Apple TV (c’est le cas) et j’ai obtenu une réponse en bloc indiquant qu’il n’y en avait pas. À partir de là, j’ai poliment tapé  » Bonjour, puis-je parler à une vraie personne ? « , et le chatbot m’a alors dirigé vers le bon représentant de l’assistance. Le processus pour entrer en contact avec une personne réelle nécessite de sélectionner le bon service, puis de se connecter à un serveur NordVPN et d’exécuter un test de fuite DNS, de faire une capture d’écran des résultats et de les télécharger. Je suppose que l’interaction avec le bot et la capture d’écran prouvant l’existence d’un abonnement NordVPN éliminent les spammeurs, mais les informations initiales incorrectes que j’ai reçues n’ont pas été d’une grande aide.

nordvpn avis ip

Une fois que j’ai été mis en contact avec un humain, le représentant de l’assistance à la clientèle s’est montré compétent et serviable. Il m’a dirigé de manière satisfaisante vers les informations dont j’avais besoin, m’a fourni un code de réduction (l’une de mes questions concernait le paiement avec des crypto-monnaies) et m’a même demandé comment j’allais. Conseil de pro : si vous chattez en direct avec Nord, commencez par « Puis-je parler à une personne réelle ? » pour accélérer le processus de contact avec un humain.

Ce qu’il faut retenir : Nord propose des applications soignées, un déblocage exceptionnel des services de streaming et des fonctionnalités uniques et utiles. Ses prix de lancement pour les forfaits annuels et de deux ans font de Nord une excellente affaire, même si les hausses de prix à venir en diminuent la valeur.

Confidentialité et transparence : Le Nord obtient de nombreux résultats positifs tout en continuant à s’améliorer

  • Juridiction : Panama (ne fait pas partie des « Five Eyes » ni des « Fourteen Eyes »)
  • Chiffrement : AES-256-GCM (OpenVPN), ChaCha20 (NordLynx)
  • Infrastructure de serveur en RAM uniquement
  • Aucune fuite de DNS détectée
  • Audit indépendant
  • Protocoles VPN disponibles : NordLynx, OpenVPN
nordvpn avis double vpn

NordVPN a son siège au Panama, qui se trouve en dehors des communautés de partage de renseignements des Cinq Yeux et des Quatorze Yeux. Bien que la personne moyenne cherchant à regarder des bibliothèques Netflix étrangères ou à cacher des activités de torrenting à son FAI n’ait pas besoin de s’en soucier, les personnes ayant de sérieuses préoccupations en matière de vie privée – comme les journalistes d’investigation ou les activistes politiques – apprécieront la juridiction de NordVPN.

Comme la plupart des fournisseurs de VPN, Nord se targue d’une politique stricte d’absence d’enregistrement, ce qui signifie qu’il ne stocke pas d’informations susceptibles de vous identifier, telles que votre adresse IP ou votre activité de navigation en ligne. Bien que l’absence d’enregistrement soit difficile à prouver – vous pouvez et devez être sceptique – Nord continue à renforcer sa transparence. Un audit réalisé en 2023 par Deloitte, son quatrième audit indépendant, n’a trouvé aucune preuve d’enregistrement par NordVPN. Notamment, Nord a engagé Deloitte pour des audits en 2022 et 2023, une tendance qui, je l’espère, se poursuivra. Une plus grande transparence favorise une plus grande tranquillité d’esprit.

Dans un billet de blog datant de février 2024, Nord a annoncé qu’elle s’éloignait de la méthode du canari pour publier ses rapports de transparence. J’aime beaucoup cette approche. Différents des audits zéro-log, les rapports de transparence donnent un aperçu des demandes légales qu’un fournisseur de VPN reçoit de la part des forces de l’ordre ou des agences gouvernementales, et révèlent en conséquence comment une société de VPN a géré ces situations. Son rapport de transparence détaille le nombre de demandes émanant d’institutions gouvernementales et de requêtes DMCA, ainsi que le nombre d’ordonnances ayant entraîné la divulgation d’informations sur les utilisateurs (heureusement aucune).

nordvpn test vitesse

D’autres fournisseurs de VPN présentent plus d’audits annuels — ExpressVPN, par exemple, a subi 19 audits depuis 2018 — par opposition à l’audit annuel unique de Nord. Lorsque nous avons interrogé les représentants de NordVPN sur la portée apparemment plus réduite de ses audits annuels, Nord a commenté :  » Des partenaires extérieurs ont audité les serveurs NordVPN, l’infrastructure et les applications de bureau NordVPN pour Windows, Linux et macOS, ainsi que les applications mobiles pour Android et iOS. … D’après notre expérience, moins d’audits avec une plus grande portée couvrent mieux les parties qui interconnectent différentes fonctionnalités et services. Ces éléments risquent sinon d’être négligés ».

Je comprends le point de vue de Nord. Des audits plus complets analysant les serveurs, les applications et l’infrastructure peuvent donner un aperçu de l’écosystème dans son ensemble. Je suis d’accord avec le commentaire de Nord sur l’interconnexion des fonctionnalités, bien qu’un audit aussi massif dans un court laps de temps – l’audit Deloitte de Nord a duré une semaine – ne soit qu’un instantané de l’année civile de 365 jours. L’industrie des VPN évolue vers des audits plus complets, ce que j’apprécie ; Surfshark et PIA se sont également associés à Deloitte pour des audits annuels, par exemple. En guise de compromis, j’aimerais que ces audits soient plus fréquents qu’une fois par an.

Vous trouverez une gamme solide d’équipements de protection de la vie privée et de sécurité, notamment un « kill switch » (qui coupe votre connexion internet si votre VPN se déconnecte), un double saut, des serveurs obscurcis et un VPN en oignon(Tor). Le kill switch de Nord a fonctionné avec brio. Mon adresse IP est restée cachée même lorsque mon Wi-Fi était éteint et lorsque je changeais de serveur VPN. Je n’ai pas non plus détecté de fuites DNS.

nordvpn dns

NordVPN offre une meilleure protection de la vie privée grâce à des fonctionnalités avancées

Onion Over VPN et Double VPN sont des fonctionnalités intéressantes pour les utilisateurs soucieux de leur vie privée – pensez aux journalistes d’investigation ou aux activistes politiques. (Si vous souhaitez simplement accéder à des bibliothèques Netflix étrangères ou à des torrents, vous n’avez probablement besoin d’aucune de ces fonctionnalités). Onion Over VPN utilise Tor pour renforcer la confidentialité en cryptant votre trafic encore plus qu’une connexion VPN standard, ce qui rend plus difficile le traçage du trafic jusqu’à sa source (votre adresse IP). Un Double VPN renforce également votre confidentialité en faisant passer votre trafic web par un deuxième serveur VPN au lieu du serveur standard. Les deux options offrent une confidentialité accrue par rapport à une connexion VPN classique, la principale différence résidant dans la technologie sous-jacente utilisée pour renforcer le cryptage : Un Double VPN utilise un deuxième serveur VPN, tandis que Tor Over VPN s’appuie sur le réseau Onion.

Dans un billet de blog daté du 30 septembre 2024, NordVPN a annoncé le déploiement du cryptage post-quantique dans son application Linux. La cryptographie post-quantique est une avancée de pointe en matière de cybersécurité qui offre une meilleure protection contre les menaces des ordinateurs quantiques, qui se targuent de capacités de décryptage massives. Un représentant de Nord m’a dit par courriel que l’entreprise a pour objectif d’apporter la protection post-quantique au reste de sa flotte d’applications d’ici le premier trimestre 2025. Actuellement, seule une poignée de fournisseurs de VPN, dont ExpressVPN et Mullvad, disposent d’un cryptage post-quantique.

La politique de confidentialité de NordVPN est standard

Dans le cadre des évaluations de VPN de notre équipe, nous lisons chaque partie de la politique de confidentialité d’une société pour nous assurer qu’il n’y a rien de sournois qui puisse surprendre les utilisateurs. Quelques parties de la politique de confidentialité de NordVPN m’ont fait douter de l’engagement de Nord à protéger les données des utilisateurs, j’ai donc contacté Nord pour plus d’informations. Les réponses de Nord m’ont rassuré, signalant qu’une grande partie de mon inquiétude initiale provenait de la difficulté de créer un jargon juridique de manière digeste pour les consommateurs. Même si je pense que Nord a la possibilité de clarifier certains points de sa politique de confidentialité, ses explications indiquent essentiellement qu’elle se protège légalement, comme le font pratiquement toutes les entreprises.

nordvpn application

L’une des sections se lit comme suit :

« Nous pouvons parfois traiter vos données à caractère personnel sur la base juridique de notre intérêt légitime ou de celui de tiers. Ces cas incluent : i) pour gérer correctement la communication commerciale avec vous ; ii) pour détecter, prévenir ou traiter la fraude, les abus, la sécurité ou les problèmes techniques liés à nos services et sites Web ; iii) pour protéger les droits, la propriété et la sécurité de Nord, de nos utilisateurs ou de tiers ; iv) pour améliorer ou maintenir nos services et fournir de nouveaux produits et fonctionnalités ; v) pour savoir comment nos sites Web et applications sont utilisés (rapports de crash, évaluations de la boutique d’applications, informations sur le canal à partir duquel notre application a été téléchargée, etc.

Comme l’a indiqué Nord par courriel, « pour [nos] clients soucieux de leur vie privée, non seulement la collecte d’informations personnelles est très limitée, mais elle n’est pas non plus liée à leurs activités sur Internet lorsqu’ils sont connectés au VPN. Nous ne surveillons tout simplement pas ces informations et nous n’en disposons pas ».

J’avais également quelques questions sur cette partie de la politique de confidentialité de Nord :

« Nous partageons vos données personnelles avec d’autres sociétés du groupe Nord pour mener à bien nos opérations commerciales quotidiennes et pour nous permettre de maintenir et de vous fournir nos Services. Nous pouvons également partager les coordonnées des clients commerciaux de Nord (c’est-à-dire nos clients qui utilisent nos produits comme un outil pour leur entreprise) avec les sociétés du groupe Nord à des fins de marketing de leurs produits B2B (les utilisateurs commerciaux ont le droit de s’opposer à un tel transfert à tout moment) ».

avis nordvpn programme

Nord nous a expliqué par courriel : « Cette disposition est nécessaire car, comme dans (probablement) toutes les entreprises internationales, il existe plusieurs entités juridiques au sein du groupe, construites à des fins différentes, par exemple le traitement des paiements, le développement, la fonction de points de vente et autres, et les données doivent être partagées entre elles. »

Enfin, en ce qui concerne les transferts d’entreprises, la politique de confidentialité stipule ce qui suit :

« Nous pouvons partager vos données personnelles dans les cas où nous vendons ou négocions la vente de notre entreprise ou dans le cadre d’une fusion, d’une acquisition, d’une consolidation, d’une vente d’actifs, d’une réorganisation ou d’un événement similaire. Dans ces situations, Nord continuera à garantir la confidentialité de vos données personnelles. »

Lorsqu’on lui a demandé des précisions, Nord a déclaré : « Il s’agit d’une clause standard, utilisée par l’équipe juridique pour couvrir certaines possibilités théoriques dans les cas extrêmes. »

Je ne suis pas sûr d’être tout à fait d’accord sur le fait que la section relative aux transferts d’entreprise est une clause standard. Oui, les acquisitions sont courantes dans l’ensemble du secteur, en particulier dans l’espace VPN. Un exemple concret : Nord Security a fusionné avec Surfshark en 2022. Pour apaiser les inquiétudes des utilisateurs en matière de protection de la vie privée, je pense qu’une solution simple consisterait à clarifier l’étendue générale des données personnelles qui sont partagées, pourquoi et dans quelles circonstances (par exemple, les informations de base sur le compte pour continuer le service en cas de fusion). En rendant sa politique de confidentialité plus facile à comprendre pour ses clients, elle maintient la protection juridique sans inquiéter ses utilisateurs.

avis nordvpn pc windows

Dans l’ensemble, j’ai été satisfait des explications de Nord, même si je pense que Nord pourrait améliorer la formulation de sa politique de confidentialité pour la rendre encore plus claire pour les utilisateurs. Par exemple, la politique de confidentialité de PIA inclut le jargon juridique auquel vous vous attendez, mais ajoute des résumés synthétisant les sections en informations plus digestes. ExpressVPN fait un excellent travail avec sa politique de confidentialité, en clarifiant explicitement comment il protège vos données personnelles, même en cas de vente ou de fusion :

« Toute information personnelle associée aux comptes ExpressVPN est contrôlée uniquement par ExpressVPN, y compris le stockage sur les systèmes, serveurs et services détenus ou loués par ExpressVPN et ses filiales. Dans les circonstances limitées où ces données doivent être traitées par d’autres entités liées, elles ne peuvent être partagées que lorsque cela est nécessaire, et pour la durée requise, pour un traitement uniquement lié aux objectifs et aux intérêts légitimes décrits dans la présente politique de confidentialité, tout en garantissant à tout moment les mêmes normes de protection des données. Pour éviter toute ambiguïté, ces circonstances n’incluent aucune situation où le contrôle des informations personnelles des utilisateurs d’ExpressVPN sera transféré à d’autres entités liées, y compris, mais sans s’y limiter, à notre holding ultime, Kape Technologies PLC, pour quelque durée que ce soit ».

La politique de confidentialité d’ExpressVPN est beaucoup plus claire en ce qui concerne les données des utilisateurs.

nordvpn avis pays

Principale conclusion : NordVPN offre un grand nombre d’avantages en matière de confidentialité et a publié son premier rapport de transparence en février 2024. Sa politique de confidentialité n’est cependant pas aussi facile à lire que celle de certains concurrents. Dans l’ensemble, Nord fait des pas dans la bonne direction.

NordVPN est rapide, privé et doté de nombreuses fonctionnalités

NordVPN est un choix populaire, car il trouve un bon équilibre entre convivialité et fonctionnalités complètes, sans sacrifier la vitesse sur la plupart des plateformes. Nos tests ont révélé une perte moyenne de vitesse de téléchargement de 11,1 %. L’accent mis par le service sur la protection de la vie privée signifie que vous obtiendrez des fonctionnalités spécialisées mais utiles comme un Double VPN et Tor over VPN pour un cryptage amélioré. En outre, des audits réguliers sans enregistrement favorisent la transparence.

Bien que les prix initiaux de Nord pour un ou deux ans soient moins chers que ceux de ses rivaux, notamment ExpressVPN, les hausses de prix signifient qu’après un an ou deux, Nord n’est pas le meilleur rapport qualité-prix. En outre, les applications de Nord, bien qu’assez intuitives, pourraient être encore plus rationalisées et conviviales. J’aimerais également une plus grande transparence, notamment une plus grande clarté dans sa politique de confidentialité.

En fin de compte, NordVPN reste un excellent VPN pour les utilisateurs intensifs à la recherche de vitesses Internet rapides et de fonctionnalités de pointe, s’adressant à la fois aux nouveaux utilisateurs de VPN occasionnels et aux personnes ayant de sérieuses préoccupations en matière de protection de la vie privée.

Articles similaires