Je pense que je suis arrivé à Detroit le jour le plus ensoleillé que j’ai jamais connu. Comme prévu pour le début du mois d’avril, il faisait encore un peu froid. Quoi qu’il en soit, j’avais vraiment hâte de me lancer dans l’activité qui me tenait à cœur depuis plus d’un mois : Tester One Mile Halo City.
One Mile Halo City est une créature unique. Demandez à la plupart des gens quelle est leur première impression sur ce « eScooter » et ils vous diront immédiatement qu’il ne s’agit pas d’un scooter, mais d’un eBike (jusqu’à ce qu’ils réalisent qu’il n’y a pas de pédales pour assister le moteur). Il est né d’un concept de sécurité élégante. Jetez un coup d’œil aux lignes de cet eScooter, et vous comprendrez pourquoi il a remporté le prix Red Dot 2017 pour le design (parmi de nombreux autres prix). Au sein de la conception, il semble y avoir eu beaucoup d’idées sur la sécurité. Le concept le plus important de cette conception était l’abaissement du centre de gravité. Naturellement, lorsque vous conduisez un eScooter sur lequel vous vous tenez debout, si vous avez un problème pendant la conduite, votre réaction naturelle est de tomber vers l’avant. Cela change beaucoup de choses lorsque l’on demande à un conducteur de s’asseoir.
J’ai été très heureux de m’asseoir avec Jayson Pankin, le propriétaire de One Mile USA , pour passer en revue un grand nombre de détails avant d’aller faire un tour seul.
Qu’est-ce qui rend le Halo City si unique ?
Nous avons déjà parlé de l’abaissement du centre de gravité, mais la conception de cet eScooter ne s’est pas arrêtée là. La sécurité et le confort ont été une priorité absolue lors de la conception de l’eScooter, qui présente donc quelques caractéristiques uniques :
- Tout d’abord, One Mile Halo City possède un feu en forme de halo à l’avant qui reste toujours allumé. À l’intérieur de cet anneau lumineux, il y a des clignotants qui sont activés à l’aide d’interrupteurs situés sur le côté gauche du guidon. En plus de l’allumage visible du clignotant, un signal sonore très fort est émis pour avertir les conducteurs et les cyclistes que vous êtes sur le point de tourner.
- Feux arrière. C’est l’idéal pour rouler, car il offre une meilleure visibilité.
- Il se plie en fait assez peu et peut être configuré pour rouler très rapidement.
- Batteries Panasonic de haute qualité. Elles ont un taux de défaillance très bas, ce qui vous permet de compter sur une batterie saine pendant très longtemps.
- Pneus de 10 pouces. Ils assurent une conduite très confortable.
Je suis donc allé faire un tour.
Bien que je n’aie pas eu tout le temps du monde, j’ai tracé un parcours de 6 miles et j’ai fait un tour pour voir ce que cet eScooter avait dans le ventre. À l’aller, j’ai roulé en mode standard, qui offre une vitesse décente de 12 miles par heure, mais au retour au QG, j’ai roulé en mode sport. La première chose que j’ai remarquée, c’est que le scooter était non seulement plus rapide (16 miles par heure), mais qu’il accélérait beaucoup plus vite. Je suis sûr que cela a légèrement sollicité la batterie, mais même à 16 miles par heure, je me suis senti très à l’aise et en sécurité sur le scooter.
J’ai pris le Halo City en main pour le comparer aux spécifications.
Le Halo City est très performant dans les rues de la ville. Je suis heureux d’avoir eu l’occasion de rouler dans Détroit, et surtout de me mesurer à la circulation locale. Détroit n’est pas réputée pour avoir les meilleures routes du monde, mais elles étaient parfaites pour tester le confort du véhicule.
Au départ, j’étais un peu inquiet à l’idée de conduire le scooter sur des routes accidentées, mais il s’en est sorti comme un champion. Les pneus de 10 pouces et le moteur de 250 watts n’ont eu aucun problème avec les rues inégales, le gravier et tout ce que je pouvais rouler. Il ne fait aucun doute que ce serait un trajet très agréable si je conduisais l’un de ces vélos à Détroit pour me rendre au travail et en revenir chaque jour.
C’est sur le côté gauche du guidon que se trouve le contrôle de la mission. Un bouton contrôlait certaines options d’éclairage, un autre activait les différents modes, il y en avait un pour le klaxon assez bruyant, et puis évidemment les clignotants. Il m’a semblé que chaque pièce de cet eScooter était très bien pensée et fabriquée avec soin. J’aimerais que tous les scooters électriques en provenance de Chine soient aussi bien construits. Celui-ci est un cran au-dessus de tout ce qui existe sur le marché, et c’est vraiment la Ferrari de son monde, en termes de design et de fonctionnalité. Il s’est magnifiquement comporté pendant la balade.
Après cette balade très amusante, je suis retourné au siège pour rencontrer à nouveau Jayson et discuter de ses idées sur l’eScooter. Jayson est très investi dans ce qu’il appelle la « micro-mobilité 2.0 », une version de ce que nous vivons actuellement avec ce boom des véhicules électriques personnels, où ils sont plus sûrs et plus riches en fonctionnalités. Oh, et tout le monde en possède un. Jayson n’est pas là pour le court terme. Il s’efforce activement de promouvoir des déplacements plus écologiques à bord d’un véhicule sûr.
Il a travaillé dans le domaine de la santé et de l’automobile. Pour ceux qui l’ignorent, Détroit a une riche histoire avec l’industrie automobile dans notre pays. À une époque, c’était l’une des villes les plus riches d’Amérique, jusqu’à ce que les emplois manufacturiers quittent la ville il y a quelques décennies. Cet eScooter a d’abord attiré l’attention de Jayson pour son design élégant et confortable, mais il lui a semblé logique de soutenir ce moyen de transport alternatif beaucoup plus sûr au moment où il a commencé à étudier les statistiques d’accidents depuis le début de l’engouement pour les eScooters. Comme vous le savez probablement déjà, il y a eu beaucoup d’accidents. Souvent, ils étaient dus au fait que les cyclistes ne portaient pas de casque. À l’autre bout du spectre, le concept de centre de gravité était un problème majeur.
L’une des choses que j’ai aimées chez les gens de One Mile USA, c’est leur engagement à soutenir leur produit et leur volonté de rendre les trajets quotidiens plus écologiques et plus sûrs. Dans l’ensemble, One Mile innove constamment. Parfois, ils développent leurs scooters comme One Mile Halo City, d’autres fois, ils préparent de nouveaux modèles pour l’avenir. Quoi qu’il en soit, leurs concepts restent les mêmes : sécurité, confort et fiabilité.
Mes conclusions
Oui, je recommanderais absolument cet eScooter. Je le recommanderais aux personnes qui ont un trajet plus court. Ce n’est pas le scooter le plus rapide, mais il n’a pas besoin de l’être. Il roule si confortablement. Il n’a pas la plus grande autonomie, mais il n’en a pas besoin non plus. C’est un peu la solution du dernier kilomètre, et elle le fait à merveille. Si vous achetez One Mile Halo City, vous achetez un véhicule qui vous durera longtemps et qui ne nécessitera pas beaucoup d’attention au niveau de l’entretien. C’est un gagnant absolu, et il exécute parfaitement toutes les idées pour lesquelles il a été construit. Si j’avais eu le temps (et s’il n’avait pas fait si froid), j’aurais pu m’amuser à rouler avec cet engin toute la journée. J’aurais adoré user la batterie et la pousser jusqu’à ses limites.