Le premier regard sur Preply
Preply a des tonnes d’avis sur Trustpilot et d’autres plateformes d’avis similaires, et la note moyenne obtenue par Preply sur la base des expériences de ses clients est de 4,2/5.
Même un coup d’œil superficiel vous montrera que les avis des étudiants sur Preply sont quelque peu mitigés : certains apprécient le service, tandis que d’autres affirment qu’il s’agit du pire endroit possible pour l’enseignement et l’apprentissage en ligne. Voyons ce qu’il en est.
Tout d’abord, si vous n’avez jamais entendu parler de Preply ou que vous ne savez pas comment il fonctionne, la première chose à savoir est que Preply est une plateforme de tutorat en ligne. Contrairement aux sites web que nous examinons habituellement, Preply n’est pas l’endroit où vous pouvez obtenir votre essai ou votre document de recherche.
Au contraire, vous pouvez l’utiliser pour apprendre des langues et améliorer vos compétences académiques, telles que l’écriture. Un enseignant-tuteur vous guidera vers vos objectifs éducatifs.
De nombreux clients de Preply se plaignent dans leurs commentaires des longs délais d’attente et de la mauvaise qualité. Nous allons vérifier si c’est effectivement le cas.
Preply : Notre premier verdict
Nous adorons que nos lecteurs réguliers nous demandent d’évaluer un certain service sur lequel nous n’avons pas encore écrit, et Preply est l’un des noms les plus populaires suggérés. Les étudiants veulent savoir si Preply est légitime, s’il m’aidera à améliorer mes notes, s’il s’agit d’une bonne plateforme pour travailler mes compétences en rédaction, et bien d’autres choses encore.
Nous voulons vraiment vous aider à trouver les meilleurs services liés à l’éducation, qu’il s’agisse de travaux d’écriture ou d’autre chose. C’est pourquoi nous avons créé un compte sur Preply et utilisé la plateforme pour rédiger un compte-rendu impartial de notre expérience. Nous espérons que nos réflexions vous aideront à prendre une décision éclairée.
Nous utiliserons une version légèrement modifiée de l’échelle et des critères que nous utilisons habituellement pour évaluer les services de rédaction académique traditionnels. Mais n’oubliez pas que Preply n’est pas comme EssayHub, PaperTyper ou toute autre plateforme de rédaction que nous évaluons habituellement. Il ne s’agit même pas d’un outil d’écriture IA. Il s’agit plutôt d’un service de tutorat qui vous aide à améliorer vos compétences en rédaction, mais d’une manière différente de celle à laquelle la plupart d’entre nous sont habitués. Quoi qu’il en soit, plongeons dans le vif du sujet.
Prix | 5.0 | Qualité | 3.5 |
Caractéristiques | 3.0 | Support | 4.0 |
Facilité d’utilisation | 5.0 | Réputation | 4.0 |
Preply : Ce que c’est et comment nous l’avons testé
L’une des questions les plus fréquemment posées en ligne est » Qu’est-ce que Preply ? « , ce qui est parfaitement compréhensible. En effet, Preply Inc. diffère de la plupart des autres services que les étudiants connaissent, tels que les agences de rédaction académique. Preply est une plateforme de tutorat en ligne qui met en relation des tuteurs à la recherche d’apprenants et des apprenants à la recherche de tuteurs.
Quoi que vous souhaitiez apprendre – de l’espagnol à l’anatomie en passant par la rédaction de discours et tout le reste – vous pouvez trouver un tuteur sur Preply. Il vous suffit d’utiliser une série de filtres pour limiter vos options et éviter une surcharge de choix (ce qui est très probable sur Preply, qui compte quelque 35 000 tuteurs enregistrés).
Preply étant une plateforme, nous n’avons pas pu utiliser les mécanismes habituels que nous utilisons pour tester différents services de rédaction académique. Au lieu de cela, nous avons créé un compte et programmé de nombreuses leçons avec les tuteurs de Preply. Nous avons limité notre recherche aux tuteurs d’écriture pour que nos idées soient pertinentes pour la plupart de nos lecteurs.
Maintenant, nous savons à quoi ressemble l’expérience des clients sur Preply, et nous avons également recherché certains des problèmes clés de la plateforme selon les tuteurs qui y sont inscrits. Discutons donc de Preply en détail.
Quelle est la qualité du service clientèle de Preply ?
L’une des préoccupations que nous voyons souvent dans les commentaires des étudiants sur Preply est qu’il n’est pas toujours facile de contacter l’équipe d’assistance à la clientèle de Preply. Il est notoire que la plateforme ne dispose pas d’un numéro de contact que l’on peut appeler si l’on préfère discuter de ses problèmes par téléphone.
Au lieu de cela, les options se limitent à une adresse électronique et au centre d’aide sur le site web de Preply. Il n’est pas étonnant que la question « Comment contacter Preply ? » soit si souvent posée en ligne. Il est frustrant pour les utilisateurs de ne pas avoir de moyen de parler immédiatement à quelqu’un du service d’assistance de Preply, surtout si l’on considère que la plateforme n’est pas sans défaut.
Après avoir essayé Preply, nous sommes tout à fait d’accord avec les préoccupations des autres utilisateurs – l’absence d’un numéro de service que l’on peut composer pour contacter le centre d’assistance est au mieux peu pratique et au pire manifestement injuste.
De plus, nous avons remarqué une tendance étrange : L’équipe d’assistance de Preply répondait à nos courriels beaucoup plus rapidement avant l’achat des crédits nécessaires pour programmer des leçons avec des tuteurs. Une fois que nous avons dépensé de l’argent sur la plateforme, le temps de réponse a sensiblement augmenté.
Nous avons également essayé d’obtenir un remboursement, ce qui s’est avéré presque impossible (c’est comme si nous avions une impression de déjà-vu car nous avons rencontré la même chose lors de la rédaction de notre évaluation de Skillshare auparavant). Après tout ce que nous avons vécu avec l’assistance de Preply, nous pouvons comprendre pourquoi c’est l’un des aspects les moins bien notés de ce service.
Les tuteurs Preply : Qui sont-ils et quelles sont leurs qualifications ?
Les tuteurs sur Preply viennent de tous les horizons. Certains sont des enseignants professionnels ; d’autres cherchent simplement un travail d’appoint, ce qui est particulièrement fréquent chez les anglophones natifs qui font payer des cours de conversation à des apprenants d’anglais langue seconde (il n’y a rien de mal à cela).
Preply est une entité capitaliste apparemment parfaite qui s’autorégule, même si c’est dans une certaine mesure. Les tuteurs les plus expérimentés et les mieux notés, ainsi que ceux qui n’ont pas les qualifications les plus impressionnantes mais qui facturent moins que leurs collègues plus expérimentés, obtiennent tous les étudiants. Ceux qui manquent d’expertise mais ont un tarif élevé n’ont rien.
Chaque tuteur sur Preply a un profil où vous pouvez trouver un compte-rendu détaillé de sa carrière. Cela nous rappelle l’époque où nous faisions des recherches pour cette évaluation d’EssayPro – ils ont des profils complets de rédacteurs, et les gens adorent ça. Cette fonctionnalité n’est pas si courante, cependant – nous n’avons pas vu la même approche pour embaucher quelqu’un lorsque nous avons travaillé sur l’évaluation de PaperHelp, par exemple.
Nous avons eu une leçon avec un tuteur plus expérimenté (et donc plus cher) et une autre leçon avec un débutant. Les deux étaient corrects, mais nous avons conclu que le principe « on en a pour son argent » fonctionne sur Preply.
Prix, crédits et frais Preply : Fonctionnement du système
Preply utilise le même système de paiement que d’autres plateformes de tutorat similaires. Pour réserver des cours auprès des tuteurs de Preply, vous devez vous « abonner » et payer des « crédits ». Vous utilisez ensuite ces crédits pour payer les tuteurs. Vous pouvez choisir un abonnement comprenant une à cinq leçons par semaine.
Cependant, n’oubliez pas que votre abonnement sera renouvelé automatiquement dans 28 jours et que si vous avez beaucoup de crédits inutilisés, une grande partie d’entre eux sera déduite. C’est un inconvénient, surtout si vous ne voulez pas vous engager dans un trop grand nombre de cours immédiatement après avoir commencé sur Preply.
Des leçons d’essai avec différents tuteurs sont disponibles tout au long de votre parcours sur Preply, mais elles ne sont pas très utiles. Nous en expliquerons la raison dans un instant. Le coût de l’abonnement dépendra en grande partie des tarifs des tuteurs spécifiques que vous choisirez. L’une des questions que nous nous posons régulièrement est la suivante : « Pourquoi Preply est-il si bon marché ? ». La réponse est que ce n’est pas le cas. Les tuteurs viennent d’endroits et de milieux différents, et leurs honoraires varient donc.
Par exemple, le tuteur d’écriture le plus expérimenté avec lequel nous avons réservé un cours nous a coûté 60 dollars pour une séance de 50 minutes. Le moins cher n’a facturé que 12 dollars pour la même durée. Comme vous pouvez le constater, l’écart de prix est notable. En ce qui concerne le mode de paiement, il y en a plusieurs. Une carte de crédit ordinaire est probablement l’option la plus pratique, mais tout dépend de ce qui vous convient le mieux.
Règles de remboursement de Preply
La politique de remboursement de Preply est tellement compliquée que de nombreuses personnes ne savent pas comment cela fonctionne. Ayant nous-mêmes essayé d’obtenir un remboursement de Preply, nous ne pouvons pas les blâmer. Il faut lire un paragraphe après l’autre pour comprendre comment Preply rembourse ses clients. Vous devrez ensuite le relire pour comprendre ce que Preply essaie de vous dire.
Tout d’abord, faites de votre mieux pour vous fixer des objectifs réalistes et payer les cours hebdomadaires que vous pouvez vous engager à suivre. Sinon, seule une semaine de cours sera transférée sur votre prochain mois financier ; le reste sera tout simplement perdu. Nous vous recommandons de compenser pour moins de leçons que vous ne l’espérez ; il est toujours plus facile d’augmenter votre abonnement que de le diminuer.
Pour demander un remboursement pour la leçon que vous avez déjà eue, vous devez envoyer un courriel à l’équipe de soutien à la clientèle de Preply, ce qui est peu pratique et très lent. Il est plus facile d’annuler simplement l’abonnement, mais Preply ne facilite pas la localisation de cette option dans l’application, ce qui vous obligera à faire quelques efforts.
Comment fonctionne Preply ?
Comme nous l’avons vu, Preply est une plateforme de tutorat en ligne, ce qui signifie que vous avez des cours avec un (ou plusieurs) tuteur(s) de votre choix, ce qui vous permet d’apprendre une langue ou toute autre chose qui vous intéresse. Toutes les leçons sont programmées sur Preply, et il est déconseillé d’essayer de les prendre ailleurs. Si vous le faites, Preply ne pourra pas vous protéger contre l’escroquerie.
Les détails spécifiques concernant le déroulement d’un cours Preply dépendent de votre matière et du tuteur que vous avez choisi. Par exemple, lorsque nous avons suivi un cours d’écriture avec un tuteur moins cher, il s’agissait d’écrire réellement pendant la leçon (ce que nous avons trouvé étrange).
En revanche, notre cours avec le tuteur plus expérimenté et plus cher était principalement axé sur l’examen, la discussion et l’analyse d’autres textes, ainsi que sur une discussion approfondie des principes fondamentaux d’une bonne rédaction. Nous vous recommandons de discuter un peu avec un candidat par le biais de messages textuels sur Preply avant de le choisir comme tuteur. Nous devons également ajouter que si la réponse à la question « Preply est-il un bon moyen d’apprendre une langue ? » est oui, pour les cours d’écriture, c’est non.
Quelle est l’efficacité de Preply ?
Preply est généralement une bonne plateforme, mais elle est loin d’être parfaite. Tout d’abord, il y a un problème majeur : les tuteurs de Preply ne sont pas payés pour la leçon d’essai de chaque nouvel élève ; la plateforme prend tout l’argent. Par conséquent, les tuteurs ne sont pas motivés pour donner une bonne leçon ou, dans de nombreux cas, pour se présenter à la leçon.
Comme les cours que vous demandez sont souvent confirmés automatiquement, il n’est pas rare que des étudiants attendent patiemment un tuteur qui n’a aucune idée qu’il est censé donner un cours à quelqu’un à ce moment-là. C’est une perte de temps regrettable et très ennuyeuse pour les étudiants.
En ce qui concerne son efficacité, Preply semble être un bon moyen d’apprendre une langue. Toutefois, si vous souhaitez améliorer vos compétences en matière d’écriture, il est préférable de faire appel à un tuteur d’écriture et à un service de rédaction académique professionnel pour vos travaux scolaires actuels. Sinon, votre moyenne générale risque d’en pâtir.
Alternatives populaires à Preply
Les étudiants recherchent souvent des sites Web comme Preply en raison de certains aspects défectueux de Preply, et nous pouvons comprendre leur point de vue. La plateforme a plusieurs concurrents, et certains d’entre eux semblent être un meilleur choix.
Nous avons dressé une liste des meilleures plateformes similaires à Preply. En voici quelques-unes :
- italki. italki est peut-être un peu plus cher que Preply, mais la qualité des cours est généralement meilleure. De plus, si la façon dont la plateforme traite ses tuteurs est importante pour vous, optez pour italki.
- Wiingy. Wiingi est très similaire à Preply, mais il fonctionne pour différentes matières et pas seulement pour les langues étrangères. Vous pouvez facilement trouver un tuteur d’écriture sur Wiingy.
- Prendre des cours. Take Lessons propose presque toutes les disciplines, y compris les langues, les arts, les sciences, etc. Il n’y a pas d’essai gratuit, mais les prix sont très abordables.
- Verbling. Verbling est surtout adapté à l’apprentissage des langues. Si vous souhaitez améliorer vos compétences en écriture, ce n’est pas le meilleur choix.
- HelloTalk. HelloTalk vous permet de vous entraîner à converser dans une langue étrangère que vous êtes en train d’apprendre.
Nous vous encourageons à lire notre article si vous souhaitez une comparaison plus détaillée.
Les principales forces et faiblesses de Preply
Pour résumer le tout, consultez notre liste des principaux avantages et inconvénients de Preply. Il vous sera ainsi plus facile de comparer Preply à ses concurrents et de décider s’il s’agit de la meilleure plateforme pour vos besoins.
N’oubliez pas qu’aucun service de tutorat ne peut se substituer à une agence de rédaction professionnelle qui aide les étudiants dans leurs travaux scolaires.
Avantages :
✅ Preply vous permet d’améliorer vos connaissances linguistiques (par exemple, si vous étudiez l’anglais langue seconde) et de travailler progressivement vos compétences en matière d’écriture
✅ Preply est très abordable
Contre :
❌ Si vous avez besoin d’aide pour vos travaux d’écriture ici et maintenant, Preply n’est pas ce que vous recherchez
❌ De nombreux commentaires d’initiés révèlent que Preply traite mal ses tuteurs
❌ En raison de la façon dont Preply fonctionne, vous pouvez vous retrouver à attendre votre tuteur alors qu’il ne sait même pas qu’il est censé avoir une leçon avec vous
❌ Tous les tuteurs Preply ne sont pas aussi professionnels que leurs profils le laissent penser.
Questions fréquemment posées
Preply est-il légitime ?
Nous voyons sans cesse des gens demander : « Preply est-il légitime ? » Nous tenons à vous assurer que c’est tout à fait le cas. Preply est une plateforme bien établie et fiable, même si elle ne répond pas toujours pleinement aux attentes des utilisateurs.
Combien coûte Preply ?
Tout d’abord, si vous cherchez une réponse à la question » Preply est-il gratuit ? « , la réponse est non – Preply n’a même pas de véritable essai gratuit. Le coût de Preply dépend du prix des tuteurs que vous choisissez et du nombre de leçons que vous souhaitez avoir par semaine.
Preply est-il une escroquerie ?
Si vous vous demandez si Preply est un vrai ou un faux, ne vous inquiétez pas. Preply est une plateforme légitime et vous ne risquez pas de vous faire arnaquer. Cependant, cela ne garantit pas que vous serez pleinement satisfait de votre expérience avec Preply.
Qu’est-ce que Preply ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Preply est une plateforme de tutorat en ligne où vous pouvez trouver un tuteur (professeur) pour presque tout ce qui peut être enseigné à distance. Comment fonctionne Preply ? Vous bénéficiez d’un abonnement mensuel en fonction du nombre de leçons que vous souhaitez suivre par semaine.
Est-il prudent de communiquer mes informations de paiement à Preply ?
Il est tout à fait sûr de saisir les données de votre carte de crédit lors de la création d’un compte Preply et du paiement de votre abonnement. La réponse à la question « Preply est-il un site web sûr ? » est oui. Vous n’avez aucune raison de vous inquiéter.
Les tuteurs de Preply sont-ils des professionnels ?
Preply ne sélectionne pas ses tuteurs de manière très rigoureuse. Preply est-il bon ? – Cela dépend de votre tuteur. Tous les tuteurs sont-ils bons ? Malheureusement, pas vraiment. N’essayez pas de dépenser le moins possible, c’est une stratégie perdante en termes de qualité.