À l’époque où j’ai commencé à apprendre sérieusement les langues (en commençant par l’allemand), un parent m’a offert le logiciel d’apprentissage des langues « haut de gamme » de l’époque : Rosetta Stone. Compte tenu de mon récent enthousiasme pour la langue et de son prix, c’était une grosse affaire.
C’était avant Babbel, FluentU et Duolingo.
Et, pour être honnête, je l’ai surtout apprécié.
Les leçons, de la taille d’une bouchée, s’intègrent facilement dans mon emploi du temps. J’en faisais 10 à 30 minutes le matin et autant avant de dormir. Même si je n’arrivais pas à consulter mon manuel PONS ou le cours A1-A2 de la Deutsche Welle, je pouvais terminer au moins une leçon avant de me coucher.
En l’espace d’un an et demi, j’avais terminé les cinq niveaux. Et, bien que ma grammaire soit assez maladroite, je commençais à parler avec plus d’assurance.
Mais plus d’une décennie s’est écoulée depuis, et la plateforme a évolué. De plus, le choix d’applications s’est élargi.
Cela dit, c’est toujours un outil que je recommande (et vous verrez pourquoi). Avant de préparer cet article, j’avais récemment terminé les cours d’hindi et de grec , et je suis actuellement en train de suivre le cours de japonais .
Bien sûr, avant de plonger en profondeur, examinons les langues disponibles sur la plateforme.
Quelles sont les langues prises en charge par Rosetta Stone ?
Rosetta Stone prend actuellement en charge 25 langues à différents niveaux pour les apprenants individuels :
- Arabe (moderne standard) – 3 niveaux
- Chinois (mandarin) – 5 niveaux
- Néerlandais – 3 niveaux
- Anglais (américain) – 5 niveaux
- Anglais (britannique) – 5 niveaux
- Farsi (persan) – 3 niveaux
- Français – 5 niveaux
- Allemand – 5 niveaux
- Grec (moderne) – 3 niveaux
- Hébreu – 3 niveaux
- Hindi – 3 niveaux
- Italien – 5 niveaux
- Irlandais – 3 niveaux
- Japonais – 3 niveaux
- Coréen – 3 niveaux
- Latin – 3 niveaux
- Polonais – 3 niveaux
- Portugais (Brésil) – 3 niveaux
- Russe – 5 niveaux
- Espagnol (Amérique latine) – 5 niveaux
- Espagnol (Espagne) – 5 niveaux
- Suédois – 3 niveaux
- Tagalog (philippin) – 3 niveaux
- Turc – 3 niveaux
- Vietnamien – 3 niveaux
Grâce au programme des langues en danger du logiciel, les communautés indigènes peuvent également bénéficier de cours pour des langues telles que l’anglais, le français, le russe, l’espagnol et le portugais :
- Kanien’kéha (Mohawk)
- Sitimaxa (Chitimacha)
- Iñupiaq (Coastal) and Iñupiaq (Kobuk/Selawik)
- Iñupiaq (North Slope)
- Diné Bizaad (Navajo)
- Inuttitut
- Objiwe
Décomposition de la méthode Rosetta Stone
Chaque cours est divisé en 5 niveaux. Un cours de 5 niveaux comporte 20 unités, et chaque unité comprend 4 chapitres avec des modules de prononciation, d’expression orale, d’écoute et de lecture. Les modules d’écriture sont facultatifs. Les chapitres se terminent par une leçon « d’étape » destinée à simuler une conversation.
Les modules sont composés de 5 à 30 pages d’exercices. Chaque page comprend 2 à 8 cases contenant un mot, une expression ou une phrase avec une aide audio, textuelle et visuelle. Les types d’exercices sont les suivants :
- Remplir les cases
- Choix multiple
- Répéter/deviner la phrase à haute voix
- Écrire (facultatif)
Le vocabulaire et la grammaire de chaque nouveau module s’appuient sur ce que vous avez appris dans le précédent. D’après mes estimations, à la fin d’un module Rosetta Stone de 5 niveaux, vous devriez avoir les bases grammaticales et le vocabulaire pour A1-A2, à quelques concepts près.
Ne vous attendez pas à ce que le programme suive votre manuel en termes de grammaire. Par exemple, dans le cours de japonais, les verbes sont introduits avec la terminaison 〜ている, qui est utilisée pour indiquer une action en cours ou habituelle. Ce concept est introduit dans Genki I, chapitre 7, après l’apprentissage des formes polie et te.
Ne comptez pas non plus sur l’apprentissage de l’alphabet. Si votre langue cible utilise une nouvelle écriture, vous devrez l’apprendre avant d’utiliser le logiciel.
Il est également important de noter que Rosetta Stone n’utilise pas immédiatement les traductions en langue maternelle. Vous n’obtiendrez que des images décrivant l’action, l’élément ou l’adjectif. Historiquement, Rosetta Stone a adopté une approche « d’immersion », malgré les études soulignant que l’utilisation de la langue maternelle d’un étudiant peut améliorer l’expérience d’apprentissage.
Toutefois, dans la version actuelle du logiciel, vous pouvez lire une traduction si vous appuyez sur la phrase et la maintenez enfoncée.
Prononciation
L’un des principaux avantages de Rosetta Stone réside dans ses modules d’expression orale et de prononciation. Pour réussir ces modules et obtenir une unité « complète », vous devez prononcer des phrases à haute voix. Il n’y a pas d’autre solution.
Dans les premiers chapitres, les mots sont décomposés en syllabes pour vous aider à mieux reconnaître les sons de la langue. Si vous connaissez plus ou moins l’alphabet mais que vous ne le maîtrisez pas, cela peut être utile.
Cependant, ces exercices peuvent être parmi les plus fastidieux si vous connaissez le vocabulaire. Heureusement, les modules de prononciation ne comportent généralement que 5 étapes ou « pages » de 1 à 4 mots chacune.
Expression orale
Tout comme les modules de prononciation, les exercices d’expression orale demandent aux apprenants de répéter ou de deviner des mots, des expressions et des phrases. Ces exercices peuvent en fait devenir assez longs aux niveaux supérieurs, ce qui rend difficile de se souvenir parfaitement de tout ce qui a été dit.
Cependant, aussi frustrants que ces exercices puissent être, je trouve qu’ils constituent l’une des meilleures caractéristiques du logiciel.
Si vous voulez obtenir la note « passable » ou « parfaite » pour un chapitre ou une unité, vous devrez compléter les parties orales. J’aime la poussée de sérotonine que procure l’accomplissement d’une tâche, et je me sens donc obligé, à chaque fois, de m’assurer que j’obtiens une note aussi proche que possible de 100 %. Par conséquent, je parle davantage. Ainsi, lorsque j’élabore mes propres phrases, il m’est beaucoup plus facile de faire sortir les mots.
L’écriture
L’écriture est un module facultatif et, à moins que votre langue maternelle et votre langue cible n’utilisent la même écriture, je ne recommande pas de l’utiliser. Très franchement, il peut être fastidieux d’apprendre la langue et d’apprendre à taper sur un nouveau clavier en même temps. Mais si vous voulez vraiment vous exercer à la dactylographie, n’hésitez pas.
La lecture
Dans le module spécifique à la lecture, vous n’aurez pas d’audio, seulement l’image et le texte. Cependant, on peut dire que tout exercice qui inclut le texte est aussi un exercice de lecture. Étant donné que je suis plus doué pour la lecture que pour l’écoute, ces exercices sont un jeu d’enfant.
Encore une fois, vous ne lirez que le texte de votre unité spécifique. Ces leçons n’introduisent jamais de nouvelles phrases et peuvent donc devenir répétitives. De plus, elles se limitent à la compréhension de la fluidité de la langue, car de nombreuses phrases d’un paragraphe s’emboîtent les unes dans les autres.
Cela dit, ce programme s’adresse avant tout aux débutants. L’important est donc de reconnaître les phrases et d’en dégager le sens à partir du contexte.
L’écoute
Les exercices d’écoute peuvent ou non s’accompagner d’aides textuelles, et peuvent donc être difficiles au début. Il s’agit généralement de questions à choix multiples ou à compléter. Heureusement, vous pouvez généralement répéter l’audio autant que vous le souhaitez.
La grammaire
Il existe également des modules de grammaire qui utilisent un code couleur pour aider les apprenants à se concentrer sur des concepts spécifiques. Le problème est que si beaucoup peuvent intuitivement comprendre certains concepts de cette phrase, il peut être difficile pour un débutant n’ utilisant que Rosetta Stone de savoir quoi que ce soit avec précision.
Reprenons l’exemple du japonais. Si votre première interaction avec la conjugaison des verbes est la terminaison 〜ている, comment pourriez-vous deviner qu’elle ne s’applique qu’aux actions habituelles et non à un événement ponctuel ?
L’apprentissage intuitif est excellent lorsqu’il s’agit d’étudier des exemples. Mais en fin de compte, vous aurez besoin de quelque chose de plus structuré et de plus compréhensible pour décrire ces concepts.
Au-delà des cours
Au fil des ans, Rosetta Stone a ajouté du matériel d’assistance pour permettre aux apprenants de s’exercer davantage, notamment à la lecture et à l’écoute. Dans certains cours de langue, tels que l’espagnol, les apprenants peuvent également profiter de l’option de recueil de phrases.
Mais quelle est leur efficacité ?
Entraînement supplémentaire à la lecture
Comme j’aime lire, je trouve que les histoires téléchargeables sont une excellente ressource pour améliorer les compétences de lecture et d’écoute en contexte.
Chaque unité est associée à au moins une histoire, qui devient de plus en plus complexe au fur et à mesure que l’on avance dans le cours. Par exemple, l’unité 11 : Les choses de tous les jours a une histoire, qui est une lettre de Maria à sa mère. Les mots que vous ne connaissez peut-être pas sont soulignés et, lorsque vous cliquez dessus, une image apparaît pour situer le contexte.
En plus de lire le texte, vous pouvez écouter un enregistrement audio et vous enregistrer en train de lire l’histoire à haute voix.
Compagnon audio.
Le compagnon audio utilise des expressions et des phrases que vous avez apprises dans une unité spécifique et vous demande de les écouter et de les répéter. Si vous avez encore besoin d’aide, les phrases sont accompagnées d’une image et d’un texte pour vous aider. Il s’agit d’une bonne révision, mais qui n’est pas aussi utile que la partie lecture.
Leçons en direct
Rosetta Stone Live vous permet de prendre des leçons en groupe avec des tuteurs sur la base du matériel de cours. Pour les langues plus populaires, comme l’espagnol ou l’allemand, vous pouvez également profiter de vidéos linguistiques et culturelles à la demande.
Mais ce n’est pas gratuit. Il s’agit d’un abonnement supplémentaire de 129,99 $.
À mon avis, il est souvent préférable de sauter Live et d’utiliser ces fonds pour Italki si vous voulez un tuteur.
Rosetta Stone vaut-il le prix ?
Tout d’abord, présentons les coûts. Il existe trois principaux modèles de paiement :
- 3 mois pour une langue, facturé 35,97 $
- 12 mois pour une langue, facturé 143,88 $
- Abonnement à vie pour toutes les langues, facturé à 299 $
- Abonnement Live en option, facturé à 129,99 $ par an
Soyons clairs : les deux premières options sont largement inutiles , à moins que vous ne souhaitiez apprendre qu’une seule langue et que vous soyez un débutant absolu.
Dans ce cas, le plan de 12 mois est le plus judicieux, car il faut environ un an pour compléter les 5 niveaux sans s’épuiser avec le matériel.
Cependant, si vous souhaitez apprendre plusieurs langues (comme moi), c’est le plan à vie qui est le plus judicieux.
Cela dit, la question de savoir si cela en vaut la peine dépend de votre style et de votre méthode de travail. En général, je trouve que c’est utile comme apport compréhensible pour les débutants, pour aider à consolider les connaissances que vous apprenez dans un manuel ou un autre programme.
À l’origine, j’ai utilisé Rosetta Stone pour l’allemand et c’est exactement ce que j’ai fait. Mon matériel principal provenait de la Deutsche Welle et de PONS, mais le logiciel me motivait à parler à haute voix et à revoir les concepts de base.
De même, je l’ai utilisé avec le grec pour pratiquer l’écoute et la lecture, parallèlement à la lecture sur LingQ. Et actuellement, avec le japonais, je l’utilise pour renforcer les schémas grammaticaux et le vocabulaire pendant que je travaille sur Genki.
Si vous l’utilisez stratégiquement comme un complément et que vous rythmez les leçons, elles deviennent moins ennuyeuses et plus stimulantes.
Car, en fin de compte, il s’agit d’un outil.
Alternatives à Rosetta Stone
La plupart des applications linguistiques sont essentiellement des programmes automatisés de cartes-éclair, similaires à Rosetta Stone. Et peu d’entre elles sont aussi simples et bien conçues que ce programme.
Cela dit, il se peut que l’interface ou le style ne vous convienne pas. Ce n’est pas grave, car il existe de nombreuses alternatives :
- Rocket Languages– L’intérêt de Rocket Languages réside dans son approche conversationnelle de l’apprentissage des langues. Et, contrairement à Rosetta Stone, il utilise l’anglais pour expliquer la grammaire et les concepts vocaux. Vous pouvez acheter un plan de 6 mois pour 102,00 $ ou un plan à vie pour une langue pour 149,95 $, généralement en vente pour 89,95 $. Si vous n’apprenez qu’une seule langue, c’est un meilleur achat que Rosetta Stone.
- Duolingo – Duolingo est gratuit et tout aussi interactif que Rosetta Stone. Si les publicités ne vous dérangent pas, il s’agit d’un excellent moyen de réviser et d’améliorer vos compétences linguistiques. Est-ce que cela devient répétitif ? Oui. Mais c’est le cas de toutes les applications de flashcards. Et comme elle est gratuite, il est difficile de se tromper.
- Mango Languages – Mango propose plus de 70 langues, et vous pouvez accéder à une seule langue pour 79,99 $ par an. Le prix annuel pour toutes les langues est de 179,99 $. Comme il s’agit d’un abonnement et qu’il ne vous permettra d’atteindre que le niveau B1, il est préférable d’apprendre une langue à la fois. L’interface est agréable et la qualité audio est bonne, mais elle penche vers un discours trop formel, en particulier pour les langues les moins apprises.
- Innovative Languages – Innovative Languages propose un certain nombre de ressources gratuites pour la langue de votre choix, mais ils disposent d’une excellente bibliothèque de documents pour les apprenants jusqu’au niveau intermédiaire B1-B2-ish. Ils proposent une longue liste d’options d’abonnement en fonction de la durée de l’abonnement et des fonctionnalités souhaitées. En général, je trouve que l’abonnement premium d’un an est le plus avantageux, ce qui revient à environ 180,00 $. En effet, vous avez accès à d’autres outils, tels qu’une banque de grammaire et de vocabulaire, des listes de mots personnalisées, des quiz, des dictionnaires audio, etc.
- Babbel – Babbel est une application de flashcards courante qui propose un abonnement de 12 mois à 89,4 $ pour une langue ou 349 $ pour toutes les langues à vie, ainsi que d’autres plans à court terme. Comme beaucoup d’alternatives de cette liste (mais pas toutes), Babbel propose moins de langues, mais inclut des vidéos et des podcasts de haute qualité.
Une autre alternative de qualité que je recommande est Transparent Language, qui coûte 149,95 $/an pour une langue ou 249,95 $/an pour toutes les langues. Cependant, si vous vivez aux États-Unis, il est possible que vous puissiez l’obtenir gratuitement avec une carte de bibliothèque.
Ce que j’apprécie dans Transparent Language en tant qu’alternative à Rosetta Stone, c’est qu’il propose un certain nombre de langues et de paires de langues difficiles à trouver. Par exemple, il existe un cours de somali pour les turcophones ou d’hindi pour les anglophones.
En dehors de ces options, je pense généralement que LingQ est l’une des options les plus intéressantes pour un apprenant en langues puisqu’il peut vous permettre d’atteindre le niveau B2-C1 dans plusieurs langues. Pour les langues que Rosetta Stone ou Duolingo ne couvrent pas en Asie, LingApp est une excellente alternative. Et LingoDeer est également excellent.
Principaux enseignements de cette évaluation de Rosetta Stone
Rosetta Stone est-il utile à votre parcours d’apprentissage ? D’après ma propre expérience, je pense qu’il peut être bénéfique s’il est utilisé correctement. Je recommanderais d’y investir si :
- Vous apprenez une nouvelle langue et prévoyez d’utiliser le plan de 12 mois
- Vous apprenez plusieurs langues et vous optez pour le plan à vie.
- Vous l’utilisez comme un complément à votre matériel d’apprentissage principal et n’en dépendez pas pour maîtriser une langue.
- Vous êtes au niveau débutant dans la langue cible.