En tant que créateur et consultant en ligne, j’apprends constamment de nouvelles compétences pour rester à la pointe du progrès et satisfaire mes clients. Pour ce faire, j’ai beaucoup misé sur l’apprentissage en ligne au cours des cinq dernières années. En général, lorsque je veux apprendre quelque chose de nouveau, je me rends sur YouTube, je tape une question et j’espère que tout ira bien.
La plupart du temps, je tombe sur des vidéos enseignées par des « experts », accompagnées d’interminables pauses publicitaires et d’incitations à acheter leurs produits. Que peut-on attendre d’autre de « cours gratuits » ? Récemment, lassée de la piètre qualité et des connaissances douteuses partagées sur les plateformes gratuites, je me suis tournée vers une plateforme d’apprentissage en ligne dont j’entends beaucoup parler : Skillshare.
Impressionnée par la qualité des cours gratuits de Skillshare, je me suis inscrite pour une adhésion annuelle (et j’ai bénéficié d’une réduction de 40 %, plus d’informations à ce sujet dans la section sur les prix de Skillshare) et j’ai approfondi les cours de Skillshare offerts aux membres premium.
Je vais partager mon expérience en tant qu’apprenant de Skillshare dans cette évaluation approfondie. Alors que certaines critiques de cours en ligne ont tendance à être des régurgitations de pages de vente, tout ce que vous êtes sur le point de lire provient directement de ma propre expérience en tant qu’apprenant passionné.
Si vous cherchez la version TLDR de cet article, la voici :
TLDR Skillshare review
Skillshare – comparé à d’autres plateformes d’apprentissage en ligne coûteuses – en vaut absolument la peine pour les débutants et les experts à la recherche d’une expérience d’apprentissage à votre propre rythme. Un compte Skillshare vous donne un accès illimité à une grande variété de cours en ligne. Skillshare offre un équilibre parfait entre le développement de compétences spécifiques et les apprentissages souhaités pour aider les étudiants à s’épanouir dans le monde réel. Pour l’abonnement premium à bas prix et l’essai gratuit de 7 jours, Skillshare vaut la peine d’être vérifié !
Avantages et inconvénients de Skillshare
Comme Leslie Knope, j’aime avoir une bonne liste d’avantages et d’inconvénients. Voici donc la mienne pour Skillshare :
Avantages :
- Large sélection de plus de 30 000 cours
- Essai gratuit d’un mois
- Grande variété de sujets et de durées de cours
- Apprentissage par projet
- Abordable
- Remises et avantages pour des produits et services supplémentaires
- Parrainer un ami = 1 mois supplémentaire gratuit
- Filières d’apprentissage créées par l’entreprise
Inconvénients :
- Qualité variable des cours
- Pas de certificat ou d’accréditation
Un examen honnête et approfondi de Skillshare
Chaque fois que je me lance dans une nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne, j’aime trouver un cours facile à essayer. Pourquoi ? Parce que je préfère comprendre le fonctionnement interne de la plateforme de cours (structure du cours, expérience d’apprentissage, application mobile vs. navigateur) avant de m’engager dans des cours plus exigeants.
Dans le cas de Skillshare, la curiosité a eu raison de moi. Après avoir suivi des cours de créativité sur MasterClass, j’ai parcouru les listes de cours de Skillshare et j’ai trouvé un cours sur – ne riez pas – la manière de nettoyer et d’organiser votre réfrigérateur.
Deux choses m’ont frappée :
- Voici un cours pratique dont j’avais désespérément besoin
- Il ne durait que 26 minutes (21 minutes après l’avoir regardé à une vitesse de 1,25x).
Pourquoi ces deux points sont-ils importants ? Parce que, contrairement à d’autres plateformes de cours en ligne haut de gamme (comme MasterClass), Skillshare propose une multitude de cours accessibles et pratiques dans les domaines de la création, du style de vie, des affaires et de la productivité. Sans oublier qu’ils sont courts et précis.
Comme vous le verrez dans cet examen de Skillshare, ce qui distingue Skillshare des autres plateformes d’apprentissage en ligne, c’est sa volonté d’héberger des sujets de niche. Pour ce faire, elle ouvre les soumissions de cours à pratiquement tout le monde (plus d’informations à ce sujet ci-dessous) et propose une vaste sélection de cours (plus de 30 000 au moment de la publication de cet article).
Bien que cela puisse sembler écrasant, la découverte des cours n’est guère un problème d’après mon expérience. Skillshare propose des sujets soigneusement sélectionnés avec des badges d’approbation (appelés « Staff Picks ») et même des cours produits en interne (appelés « Originals »). Ils ont récemment lancé une nouvelle fonctionnalité appelée » Learning Paths » qui sont des « cours séquentiels triés sur le volet ».
Ce qui suit est une évaluation honnête et précise de Skillshare par quelqu’un qui aime apprendre. Mais tout d’abord, voyons rapidement ce qu’est exactement Skillshare.
Qu’est-ce que Skillshare ?
Skillshare est une communauté d’apprentissage en ligne permettant aux étudiants de suivre des cours vidéo en ligne à leur propre rythme. La plateforme Skillshare offre une grande variété de compétences spécifiques telles que le design UX, la rédaction créative, l’analyse commerciale, la conception graphique, Photoshop, le développement web, et tant d’autres.
Fondée à New York en 2010 par Michael Karnjanaprakorn et Malcolm Ong, le principal moyen d’apprentissage proposé par Skillshare est la réalisation d’un projet tout en visionnant un contenu vidéo en ligne.
Comparé à d’autres plateformes d’apprentissage en ligne, Skillshare est rentable et constitue un excellent point de départ pour améliorer ses compétences professionnelles ou découvrir de nouveaux cours pour éveiller de nouveaux intérêts.
Skillshare répartit ses cours dans les catégories suivantes :
- Publicité
- Entreprises
- Conception
- L’esprit d’entreprise
- Mode et style
- Film et vidéo
- Alimentation et boissons
- Jeux
- Musique
- Photographie
- Médias sociaux
- Technologie
- Rédaction et édition
Comment les cours Skillshare sont-ils structurés ?
Les cours Skillshare sont structurés selon une structure traditionnelle d’apprentissage en ligne, avec des fonctionnalités supplémentaires intéressantes.
Tout d’abord, il y a les leçons vidéo. Les leçons vidéo sont organisées et affichées à droite de l’écran de lecture vidéo (sur la version du navigateur web), ce qui permet de passer facilement d’une leçon à l’autre ou de voir rapidement comment le cours est organisé.
Sous l’écran de lecture vidéo, cinq options vous permettent d’approfondir votre apprentissage :
- A propos de
- Critiques
- Discussion
- Projets et ressources
- Transcriptions
À propos
La section « À propos » présente un résumé du cours et de ce que vous pouvez vous attendre à apprendre. Certains cours décrivent également à qui ils s’adressent spécifiquement (utile lorsque vous recherchez de nouveaux cours).
Examens
La section Examens est particulièrement utile lorsque vous cherchez de nouveaux cours à suivre. Vous pouvez y lire les commentaires et les opinions d’anciens étudiants qui ont suivi le cours. Skillshare indique commodément à qui le cours est « le mieux adapté » (débutants, avancés, etc.), ce que les étudiants ont le plus apprécié et si le cours a répondu à leurs attentes.
Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais je trouve ce format d’évaluation extrêmement utile pour ne pas perdre de temps à suivre un cours qui est trop avancé ou qui n’est pas à la hauteur.
Discussion
La section Discussion est un endroit où les étudiants peuvent poser des questions et demander un retour d’information entre eux. Le plus intéressant, c’est que le formateur de Skillshare intervient parfois pour répondre aux commentaires. L’aspect de l’apprentissage en groupe est bénéfique pour les apprenants qui recherchent un retour d’information afin d’évaluer leurs progrès dans un domaine spécifique.
Projets et ressources
Comme je l’ai mentionné, chaque cours Skillshare est accompagné d’un projet à réaliser. Dans cette section, vous trouverez une description détaillée du projet ainsi que d’autres ressources utiles partagées par le formateur. Les étudiants sont encouragés à partager des photos (et une rédaction facultative) de leur projet afin de recevoir les commentaires de leurs pairs et de l’enseignant lui-même.
Transcriptions
Personnellement, j’apprends mieux lorsque je lis ce que j’écoute. C’est là que la section des transcriptions s’avère très utile. Non seulement cela, mais le fait de revenir à des sections de référence où l’instructeur donne des détails ou des précisions fait de la section « transcription » un outil très utile.
Bonus : Fonctionnalité de planification
J’ai trouvé cette dernière fonctionnalité très intéressante. À côté des options du menu se trouve un bouton permettant de « programmer » votre temps d’apprentissage. Ce bouton enverra une invitation à l’application de calendrier que vous utilisez (Google, Outlook, etc.) afin que vous puissiez envoyer des rappels personnels pour suivre vos cours ! Ceci est utile pour ceux qui sont parfois oublieux (comme moi).
Rencontrez les formateurs de Skillshare
Les quelque 30 000 cours proposés aux membres de Skillshare sont enseignés par des milliers de professeurs aux talents et à l’expérience très variés. Parmi les enseignants les plus connus de Skillshare figurent Susan Orlean, Young Guru, Marc Ecko, Gary Vaynerchuk, Guy Kawasaki, et Paula Scher.
Toutefois, contrairement à d’autres plateformes d’apprentissage en ligne de haute qualité, Skillshare accepte n’importe qui en tant qu’instructeur.
Pour dissiper toute inquiétude quant à la qualité des contenus d’apprentissage, Skillshare a récemment lancé Skillshare Originals, des cours créés par son équipe interne. Les Skillshare Originals, ainsi que les Staff Picks, aident les étudiants à découvrir facilement les cours qui valent la peine d’être suivis.
Skillshare se préoccupe également beaucoup de ses formateurs, en proposant – tenez-vous bien – un cours sur la manière de créer un cours réussi sur Skillshare. Leur blog est également untool for course creators. En d’autres termes, Skillshare fait beaucoup pour s’assurer que ses instructeurs sont bien informés et créent des cours de haute qualité.
Présentation de Learning Paths par Skillshare
Les parcours d’apprentissage, en revanche, conviennent mieux aux apprenants désireux d’apprendre mais qui ne veulent pas passer du temps à chercher le cours idéal à suivre. Skillshare a créé des parcours d’apprentissage où des cours soigneusement sélectionnés sont assemblés pour créer un parcours d’apprentissage cohérent.
Au moment de la publication, Skillshare a publié 35 parcours d’apprentissage portant sur des sujets aussi variés que jouer du piano ou prendre soin de soi.
En fait, lorsque vous suivez un parcours d’apprentissage, vous vous inscrivez à trois ou cinq cours de Skillshare.
J’en ai parcouru quelques-uns et j’ai remarqué que tous les cours sont des productions originales de Skillshare. Cela ne veut pas dire qu’ils vont s’adresser à la communauté des formateurs de Skillshare et créer d’autres parcours d’apprentissage. Mais pour l’instant, il semble que Skillshare garde le contenu de cette nouvelle fonctionnalité en interne.
Communauté Skillshare
Skillshare a déjà offert à ses apprenants la possibilité de rejoindre des groupes pour se connecter avec d’autres apprenants, poser des questions et partager des idées. Cependant, cette fonctionnalité semble avoir été supprimée.
Skillshare propose désormais une section intitulée » Projets d’étudiants », dans laquelle les apprenants peuvent télécharger leurs travaux afin qu’ils soient examinés et commentés par d’autres apprenants (et formateurs). Le seul inconvénient de cette section est que les projets d’étudiants tendent vers des projets créatifs/artistiques.
Combien coûte Skillshare ?
Si vous avez tapé « coût de Skillshare » sur Google mais que vous n’avez pas trouvé de page de prix, vous n’êtes pas le seul. Skillshare n’est pas très loquace sur ses prix, mais pour vous éviter de chercher sur Internet, voici un aperçu de ce que vous pouvez vous attendre à payer pour Skillshare.
- Adhésion gratuite– Oui, Skillshare offre un essai gratuit d’un mois si vous vous inscrivez à leur plan mensuel (vous pouvez toujours annuler avant d’être facturé).
- Abonnement mensuel– Après votre essai gratuit d’un mois, Skillshare coûte 32 $ par mois.
- Abonnement annuel– Si vous souhaitez faire des économies, l’abonnement annuel coûte 168 $, soit 14 $ par mois en moyenne.
À certaines périodes de l’année, Skillshare propose une promotion de 40 % (code promo « annual40aff »), ce qui signifie que vous pouvez souscrire à un abonnement annuel Skillshare pour un peu plus de 100 $ (les prix varient pour nos lecteurs non américains). Cependant, pour les autres périodes de l’année, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 30 % en utilisant le bouton ci-dessous. (Lisez mon guide des prix de Skillshare pour connaître les prix les plus récents).
En ce moment, Skillshare propose son offre du Vendredi noir/Lundi de Pâques qui est de 50% de réduction avec le code de coupon AFF50. Dépêchez-vous de l’obtenir avant que la promotion ne prenne fin le 28 novembre à minuit !
Skillshare propose également des abonnements d’équipe si vous souhaitez fournir un accès de groupe à votre club de lecture ou à vos collègues de bureau.
Enfin, si vous souhaitez réduire les coûts, Skillshare offre aux étudiants un mois gratuit pour chaque nouvel étudiant qu’ils recommandent. En d’autres termes, si vous parrainez une douzaine de vos amis, vous aurez accès à Skillshare pendant une année supplémentaire, sans frais supplémentaires. Ce n’est pas une mauvaise affaire.
Saviez-vous que Skillshare offre des avantages ?
J’adore les bonnes affaires. Une fois que vous avez souscrit à un abonnement Skillshare, vous avez immédiatement accès aux avantages offerts aux utilisateurs de Skillshare. Ces avantages comprennent une variété de services et de produits créatifs tels qu’Adobe Premiere Pro, Squarespace, Todoist, Freshbooks, Canva et bien d’autres.
Les avantages varient en termes d’économies mais s’additionnent rapidement. Pour échanger les avantages, il suffit de visiter skillshare.com/perks après l’inscription .
Existe-t-il de meilleures alternatives à Skillshare ?
N’existe-t-il pas d’autres plateformes d’apprentissage ? Qu’est-ce qui distingue Skillshare ? Si vous cherchez d’autres alternatives à Skillshare pour l’apprentissage en ligne de haute qualité ou accrédité, vous trouverez ci-dessous quelques options à considérer.
Skillshare vs MasterClass
MasterClass, contrairement à Skillshare, propose des cours sélectionnés et de grande qualité, dispensés par des experts et des célébrités de renommée mondiale. D’un coût comparable (le plan MasterClass Standard coûte 96 $ par an), MasterClass ne propose qu’un peu plus de 150 cours dans son catalogue, avec environ 2 à 3 nouveaux cours ajoutés chaque mois.
Les cours de MasterClass ont également tendance à être de haut niveau et orientés vers les débutants qui cherchent à apprendre un large ensemble de compétences plutôt que des sujets de niche spécifiques (comme le cours sur l’organisation des frigos que j’ai trouvé sur Skillshare).
Ne vous méprenez pas, MasterClass est l’une de mes plateformes d’apprentissage en ligne préférées en raison de son large éventail de sujets et de sa valeur de production élevée, et elle vaut vraiment le coup d’œil (elle offre une politique de remboursement sans risque de 30 jours).
Skillshare vs Udemy
Avec Udemy, vous avez accès au marché de l’apprentissage en ligne. Alors que Skillshare propose plus de 30 000 cours en ligne de qualité dispensés par des formateurs de haut niveau, Udemy propose des milliers de cours en ligne bon marché dispensés par des milliers de formateurs inconnus.
Néanmoins, Udemy se targue d’une approche beaucoup plus ciblée, qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences techniques spécifiques auprès de spécialistes moins célèbres, mais néanmoins hautement qualifiés. La découverte des cours est un peu délicate, car certains sujets comptent à eux seuls des centaines de cours vidéo.
Si vous avez le temps de chercher une perle sur Udemy, sachez qu’ils ne vendent pas d’abonnements mensuels ou annuels. Vous payez plutôt l’accès à chaque cours.
Skillshare vs LinkedIn Learning
Je ne suis pas le plus grand fan (ou utilisateur) de LinkedIn. Quelque part, LinkedIn a perdu son identité et sa raison d’être et a finalement plongé dans le monde de l’apprentissage en ligne avec LinkedIn Learning.
À 39,99 $ par mois, ou 323,88 $ payés annuellement, LinkedIn Learning est beaucoup plus cher que Skillshare pour une valeur bien moindre. Je comprends que les employeurs puissent offrir à leurs employés des formations sur le développement de carrière. Mais pour un usage personnel, je préfère de loin passer mon temps à apprendre sur Skillshare, bien plus agréable (qui ne donne jamais l’impression d’être un devoir).
Skillshare vs Coursera
Contrairement à Skillshare, Coursera propose des cours dispensés par des universités de renommée mondiale , et non par des instructeurs ordinaires.
L’expérience utilisateur de Coursera est beaucoup plus traditionnelle que celle de Skillshare. Cependant, Coursera s’adresse à des utilisateurs plus professionnels qui cherchent à développer leurs compétences dans leur profession avec de véritables diplômes et certificats.
Bien que Coursera propose un choix beaucoup plus large de cours professionnels et accrédités, Skillshare l’emporte, à mon avis, sur Coursera en raison de la diversité de sa sélection de vidéos, de sa facilité d’utilisation et de ses parcours d’apprentissage.
Si vous souhaitez essayer Coursera, de nombreux cours gratuits sont disponibles. Je suis actuellement un cours d’écriture de roman dispensé par l’Université de l’État du Michigan, entièrement gratuit !
Comment accéder à Skillshare
Skillshare est disponible en ligne sur skillshare.com ou peut être facilement accessible via son application mobile. L’application Skillshare est disponible dans les magasins iOS et Android et offre aux utilisateurs la possibilité de télécharger des cours pour les consulter hors ligne.
Cependant, pour accéder à l’application, vous devez d’abord vous inscrire pour un essai gratuit d’un mois ou vous connecter avec un compte existant.
L’application Skillshare est facile à naviguer et à rechercher le contenu des nouveaux cours. Si vous souhaitez rester informé des nouveaux cours proposés par Skillshare, vous pouvez activer les notifications push pour recevoir des alertes directement sur votre appareil mobile.
Comment annuler Skillshare
Je comprends. Vous voulez peut-être essayer Skillshare, mais vous craignez que l’annulation de votre abonnement ne vous cause beaucoup de soucis. Ne craignez plus rien.
Pour annuler votre abonnement à Skillshare, suivez les étapes suivantes dans l’ordre :
- Cliquez sur l’icône de votre profil et allez dans « Paiements ».
- Dans les « Paramètres du compte », cliquez sur le lien « Annuler l’adhésion ».
- Suivez les instructions pour annuler l’adhésion.
C’est aussi simple que cela. Il n’y a pas de marchandage avec des représentants du service clientèle avares, pas de numéro à appeler et pas de frais surprises sur votre carte de crédit après la résiliation.
Les cours Skillshare valent la peine pour…
Bien qu’il propose plus de 30 000 cours sur un large éventail de sujets, Skillshare est résolument orienté (et commercialisé) vers les personnes créatives. Bien que vous puissiez trouver des cours sur pratiquement n’importe quel sujet (comme des tutoriels sur l’organisation des frigos), Skillshare vaut la peine pour les personnes qui cherchent à apprendre ou à développer leurs compétences créatives.
Pour preuve, voici quelques-uns des cours Skillshare les plus consultés au cours des six derniers mois (mars-septembre 2022). Vous remarquez une tendance ?
Si tenir un crayon ne vous permet pas d’être créatif, ne vous inquiétez pas, il y a suffisamment de cours dans un abonnement premium à Skillshare pour vous occuper. Grâce à des leçons vidéo faciles à digérer, les étudiants peuvent les regarder pendant leur pause déjeuner, dans les transports en commun ou tard le soir à la place de Netflix.
Si vous êtes plutôt du genre à apprendre par la pratique, Skillshare en vaut vraiment la peine, la plupart des cours étant complétés par un projet à réaliser. Je suis d’ailleurs ce type de personne et c’est pourquoi je me suis inscrite à Skillshare en premier lieu.
Et si vous n’aimez pas un cours, ai-je déjà mentionné qu’il y a beaucoup d’autres options parmi lesquelles choisir ? Certes, vous ne trouverez peut-être pas de cours d’écriture du niveau de Margaret Atwood, mais vous trouverez des centaines de cours d’écriture dispensés par des écrivains en vogue ou confirmés.
Comme je le répète, vous pouvez toujours faire un essai gratuit de Skillshare et découvrir si Skillshare en vaut la peine pour vous.
FAQ
Skillshare offre-t-il un essai gratuit ?
Oui, vous pouvez vous inscrire pour un essai gratuit d’un mois de Skillshare. Vous devrez créer un compte, mais vous pouvez annuler votre abonnement avant d’être facturé s’il s’avère que Skillshare ne vous convient pas.
Combien coûte l’adhésion à Skillshare ?
Une adhésion annuelle coûte 168 $, soit 14 $ par mois en moyenne. Cependant, Skillshare organise souvent des promotions qui vous permettent d’économiser entre 30 et 40 % sur leurs abonnements.
Combien coûte l’adhésion à Skillshare ?
Une adhésion annuelle coûte 168 $, ce qui revient en moyenne à 14 $ par mois. Cependant, Skillshare organise souvent des promotions qui vous permettent d’économiser entre 30 et 40 % sur leurs abonnements.
Puis-je annuler mon abonnement à Skillshare ?
Oui, pour annuler votre abonnement à Skillshare, allez dans « Paiements » dans vos « Paramètres du compte » et cliquez sur le lien « Annuler l’abonnement » et suivez les instructions.
Existe-t-il une application Skillshare ?
Oui, il y en a une ! L’application Skillshare est disponible pour les utilisateurs iOS et Android.
Puis-je regarder les cours vidéo hors ligne ?
Oui, pour regarder les cours vidéo hors ligne, il suffit de naviguer vers n’importe quel cours et de cliquer sur le bouton « Télécharger la vidéo ». Les vidéos seront sauvegardées sous le bouton « Mes cours » de l’application Skillshare.
Puis-je diffuser les cours Skillshare sur mon téléviseur intelligent ?
Oui, avec Chromecast ou Airplay, vous pouvez diffuser les vidéos Skillshare directement sur votre téléviseur. Suivez ces instructions plus détaillées pour le faire.
Dernier examen de Skillshare : Skillshare fonctionne-t-il ?
La réponse courte est oui, Skillshare fonctionne.
La réponse longue est encore oui, mais seulement si vous faites en sorte que cela fonctionne. Comme tout ce qui touche à l’éducation, l’apprentissage demande du temps, de la patience, des efforts et la volonté de se mettre dans une situation de curiosité. Heureusement, Skillshare offre aux étudiants toutes ces options dans un espace pratique et commode.
Si vous êtes prêt à trouver les bons cours, à regarder les conférences vidéo, à réaliser les projets et à demander un retour d’information, alors oui, Skillshare vous conviendra.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez essayer tout cela par vous-même et prendre votre propre décision grâce à un essai gratuit d’un mois.