Si vous êtes à la recherche du meilleur plugin de slider WordPress pour votre site, vous avez probablement rencontré le nom Slider Revolution. Non seulement ce plugin de slider populaire est fourni avec ce qui semble être chaque thème sur ThemeForest, mais il est également incroyablement populaire en soi.
Il a été acheté plus de 366 000 fois, ce qui en fait de loin le plugin de slider le plus populaire vendu sur la place de marché CodeCanyon d’Envato.
Plus important encore, il a également maintenu une note de 4,77 étoiles (sur 5) sur plus de 9 300 commentaires d’utilisateurs, ce qui est assez impressionnant.
Mais la sagesse des foules a-t-elle raison sur ce point ? Dans ce test pratique de Slider Revolution, je vais me pencher sur le plugin pour vous aider à décider.
Je vous montrerai exactement comment il fonctionne et je soulignerai ce que je pense qu’il fait bien… et ce qu’il fait moins bien.
Revue des fonctionnalités de Slider Revolution
On appelle Slider Revolution un plugin de slider WordPress, mais il s’agit plutôt d’un mélange entre un plugin de slider et un plugin de construction de page en raison de l’éditeur détaillé dont vous disposez pour construire vos slides.
Vous pouvez utiliser l’éditeur visuel par glisser-déposer pour construire des sections entières de héros ou, dans certains cas, des sites web entiers. Vous pourrez concevoir chaque diapositive à l’aide de l’éditeur visuel par glisser-déposer, ce qui vous donne un contrôle considérable.
Un autre point fort de Slider Revolution est sa capacité à inclure dynamiquement du contenu. Par exemple, vous pouvez créer des sliders qui incluent automatiquement vos derniers articles de blog ou les produits WooCommerce. Vous pouvez également inclure du contenu externe :
- Flickr
- YouTube
- Vimeo
Slider Revolution excelle également en matière d’animations. Non seulement vous disposez de nombreux styles d’animation en général, mais vous bénéficiez également d’une fonction de chronologie d’animation détaillée qui vous permet de mettre en place des séquences d’animation complexes au sein d’un même curseur.
Parmi les autres fonctionnalités remarquables, citons
- Plus de 200 modèles de diapositives préconstruits et importables
- De nombreuses options de style
- Modules de contenu utiles, comme les boutons
- Plus de 20 modules complémentaires pour de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux effets
- Bibliothèque de médias
Je commencerai par vous montrer comment Slider Revolution fonctionne en général. Ensuite, je mettrai en évidence certains domaines spécifiques dans lesquels Slider Revolution fonctionne bien… ou mal.
Comment fonctionne Slider Revolution
Lorsque vous ouvrez la section Slider Revolution de votre tableau de bord WordPress, Slider Revolution atténue la barre latérale habituelle du tableau de bord WordPress, ce qui crée une belle expérience immersive, facile à mettre en valeur :
Vous disposez de trois options pour créer une nouvelle barre de défilement :
- Partir d’une page blanche
- Utiliser l’un des plus de 200 modèles inclus
- Importer manuellement un slider d’un autre site
Si vous optez pour l’un des modèles préétablis, vous constaterez qu’ils sont divisés en huit catégories :
- Slider
- Carousel
- Hero
- Website
- Special FX
- Post Based
- Social Media
- Basic
L’éditeur de Slider Revolution
Une fois que vous avez créé votre « module », Slider Revolution vous lance dans l’éditeur.
Si vous créez un modèle vierge, Slider Revolution inclut un « guide de démarrage » pour vous aider à configurer les bases, comme le type de « module » et les dimensions.
Outre la création de sliders et de carrousels, vous avez également la possibilité de créer une « scène », ce qui revient presque à utiliser Slider Revolution comme un constructeur de pages WordPress, car il n’y a qu’une seule « diapositive ».
Une fois que vous l’avez configuré, vous verrez l’éditeur complet, qui semble assez vide si vous commencez à partir de zéro :
Il y a beaucoup de choses à faire ici, mais permettez-moi d’essayer d’en faire ressortir les points essentiels.
Tout d’abord, dans les paramètres généraux du module sur la droite, vous pouvez contrôler le comportement de haut niveau. L’un des paramètres les plus importants est l’option Contenu. C’est ici que vous pouvez sélectionner une source dynamique, comme vos derniers produits WooCommerce ou des posts Instagram :
Si vous choisissez Contenu personnalisé, vous pouvez simplement sauter dans la conception de votre propre contenu en utilisant le glisser-déposer(plus d’informations à ce sujet dans une seconde). Mais si vous choisissez une autre option, vous disposez de nombreuses possibilités pour filtrer d’abord un contenu spécifique.
Par exemple, si vous créez un curseur basé sur les articles, vous pouvez cibler des articles spécifiques :
- Types de messages
- Taxonomies (catégories, tags, etc.)
Ajout de contenu
Pour ajouter du contenu, Slider Revolution utilise à la fois des calques (comme Photoshop) et des widgets (comme un constructeur de pages WordPress).
Pour ajouter un nouveau calque, vous pouvez cliquer sur l’icône plus dans le coin supérieur gauche :
Vous pouvez ensuite configurer le contenu et le style de ce calque dans la barre latérale.
Par exemple, si vous ajoutez un calque de texte, vous pouvez modifier le texte.
Ce qui est puissant ici, c’est la possibilité d’insérer un contenu dynamique à l’aide de l’option Meta .
Par exemple, si vous créez une barre de défilement de vos derniers articles, vous pouvez automatiquement remplir un calque de texte avec le titre d’un article :
Au fur et à mesure que vous ajoutez des calques, vous pouvez les organiser par glisser-déposer. Vous pouvez également utiliser l’interface située en bas pour passer rapidement d’un calque à l’autre.
Cette interface vous aide également à gérer les animations. Si vous regardez à droite du nom de chaque calque, vous verrez également comment l’animation de ce calque s’intègre dans la ligne de temps de la diapositive. Vous pouvez également utiliser la fonction glisser-déposer pour modifier la durée ou l’heure de début d’une animation.
Et si vous souhaitez voir à quoi ressemblerait une diapositive à un moment précis, vous pouvez cliquer sur l’aperçu.
Par exemple, dans la capture d’écran ci-dessous, vous ne voyez que le titre et le bouton, car l’entrée du sous-titre n’est pas encore arrivée :
Cette gestion des animations est une fonction très puissante qui permet de contrôler facilement l’apparition/disparition des éléments et la durée de leurs animations.
Pour créer des diapositives supplémentaires, il suffit de répéter le processus pour chaque diapositive.
Ce que Slider Revolution fait de bien
Honnêtement, il faudrait un livre pour vous présenter toutes les fonctionnalités, car Slider Revolution est vraiment très détaillé. Mais à ce stade, j’espère que vous avez une bonne idée du fonctionnement de l’interface.
Maintenant, soulignons les points forts et les points faibles.
Les points forts. Nombreux. Fonctionnalités
Tout d’abord, je tiens à souligner à nouveau l’étendue des fonctionnalités, car c’est l’une des choses les plus importantes que Slider Revolution fait bien.
Vous avez le contrôle sur pratiquement tous les détails de votre slider, ce qui est un grand avantage en soi.
Vous ne trouverez pas beaucoup de plugins WordPress qui offrent ce niveau de profondeur et de contrôle.
Contenu dynamique
Vous pouvez choisir parmi une variété de sources de contenu dynamique et insérer facilement des données spécifiques dans des couches individuelles sur chaque diapositive.
Cela vous donne beaucoup de flexibilité sur la façon et l’endroit où vous utilisez Slider Revolution.
Par exemple, les boutiques de commerce électronique peuvent utiliser Slider Revolution pour présenter leurs produits, tandis que les blogueurs de mode peuvent l’utiliser pour présenter leurs derniers posts Instagram.
Conception visuelle par glisser-déposer
À l’instar d’un constructeur de pages WordPress, vous pouvez concevoir chaque diapositive à l’aide d’un éditeur visuel par glisser-déposer. Vous disposez ainsi d’une grande flexibilité pour créer des designs complexes.
La principale différence, cependant, est que Slider Revolution utilise des calques séparés, comme le font les éditeurs de photos tels que Photoshop.
Animation et timing
La ligne de temps des calques et les paramètres d’animation détaillés constituent un point fort considérable. Non seulement vous disposez d’une multitude d’options, mais la fonction de ligne de temps vous permet également de modifier facilement les choses et de visualiser la manière dont toutes les animations s’articulent.
J’apprécie également la possibilité de prévisualiser votre diapositive à un moment précis.
Paramètres de responsive design
Je n’ai pas abordé ce point plus haut, mais un autre avantage de Slider Revolution est qu’il propose des paramètres de responsive design pour contrôler le comportement de vos diapositives sur différents appareils.
Vous pouvez même cacher des couches individuelles sur certains appareils ou pour vos propres points de rupture personnalisés :
Bibliothèque de médias
Une autre fonctionnalité que je n’ai pas montrée auparavant est l’énorme bibliothèque de médias à laquelle vous avez accès. Vous pouvez facilement insérer un ensemble de SVG et d’icônes de police directement depuis l’éditeur de Slider Revolution, ce qui est très pratique :
Modules complémentaires
Enfin, Slider Revolution comprend également un ensemble de plus de 20 modules complémentaires que vous pouvez utiliser pour ajouter encore plus de fonctionnalités. Ces extensions sont incluses dans l’achat du plugin, mais elles nécessitent une clé de licence pour être installées.
Ces extensions ajoutent de nouvelles options de contenu, comme une page de connexion, ainsi que de nouveaux styles/animations, comme des effets de particules.
Voici la liste complète :
- Commutateur de domaine
- Pinceau
- Explosion des couches
- Distorsion
- BubbleMorph
- (Re)Chargement
- Révéler
- Duotone
- Panorama
- Météo
- Avant et après
- Slicey
- Post Featured Slider
- Page de connexion
- Bande de film
- Postes adjacents
- 404
- Effet de défilement polyplié
- Effets de particules
- Neige de Noël
- Arrivée et entretien
- Partage social
- Effet machine à écrire
- Articles connexes
- Galerie WordPress
- Sauvegarde
- Tableau blanc
Ce que Slider Revolution ne fait pas bien
Slider Revolution a beaucoup à offrir, mais il n’est pas parfait…
Voici ses deux principaux inconvénients.
Les performances
Le principal point à critiquer dans Slider Revolution est la performance. La contrepartie de toutes ces fonctionnalités avancées est que Slider Revolution est un peu plus lourd que certains de ses concurrents plus légers.
Par exemple, j’ai créé un test simple avec quelques sliders d’images basiques en comparant Slider Revolution à MetaSlider, un plugin de slider plus léger. Voici comment ils se sont comportés en termes de taille de page et de requêtes HTTP :
- Revolution Slider – 906 KB et 23 requêtes HTTP
- MetaSlider – 588 KB et 24 requêtes HTTP
Il se peut que vous accordiez plus d’importance à la flexibilité et aux fonctionnalités qu’aux performances, ce qui est tout à fait normal. Slider Revolution est beaucoup plus flexible et personnalisable que MetaSlider, et MetaSlider doit donc faire de gros compromis pour atteindre ces performances.
De plus, Slider Revolution s’est beaucoup amélioré par rapport à ce qu’il était auparavant, j’espère donc que l’équipe derrière le plugin pourra continuer à s’améliorer du point de vue des performances.
Une interface écrasante
Bien que l’énorme gamme de paramètres et d’options de personnalisation vous donne un contrôle détaillé, elle est aussi un peu une arme à double tranchant car elle rend l’interface de Slider Revolution assez compliquée.
Je pense que Slider Revolution a apporté quelques améliorations à l’interface pour la rendre plus conviviale (vous pouvez voir à quoi elle ressemblait dans notre comparaison Slider Revolution vs LayerSlider vs Soliloquy).
Il n’en reste pas moins que l’interface est vraiment impressionnante et qu’il y a une certaine courbe d’apprentissage avant de pouvoir commencer à exploiter toutes les fonctionnalités de Slider Revolution.
Si vous n’avez pas besoin de toutes ces fonctionnalités avancées, je m’en tiendrais à l’une des options les plus simples.
À qui s’adresse Slider Revolution ?
Slider Revolution est idéal pour les concepteurs, les créateurs de sites Web et les utilisateurs chevronnés qui veulent vraiment se plonger dans la personnalisation de leurs sliders et carrousels.
Si vous souhaitez créer un design parfait au pixel près, vous apprécierez le fait que Slider Revolution vous permette de tout contrôler au pixel près.
De plus, appeler Slider Revolution un « plugin de diapositive » est un peu inexact car il fait beaucoup plus que la plupart des plugins de diapositive que vous trouverez sur WordPress.org et ailleurs.
Vous pouvez contrôler chaque diapositive à l’aide d’un constructeur de pages par glisser-déposer, ce qui est difficile à battre du point de vue de la flexibilité.
Qui devrait renoncer à Slider Revolution ?
Cette section est un peu à l’opposé de la précédente, mais je pense qu’il vaut la peine d’y revenir pour que vous sachiez si Slider Revolution est fait pour vous ou non.
Dans tout ce qui précède, j’espère avoir communiqué que Slider Revolution est livré avec une tonne de fonctionnalités pour vous aider à construire des sliders personnalisés.
Maintenant, c’est génial si vous voulez ces fonctionnalités, mais cela le rend aussi un peu trop volumineux si vous ne le voulez pas.
Si vous êtes juste une personne qui veut, disons, créer un simple slider d’images statiques, Slider Revolution est beaucoup trop pour vos besoins.
Vous allez dépenser de l’argent inutilement pour avoir accès à un tas de fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin. De plus, vous allez vous sentir dépassé en essayant de comprendre l’interface de Slider Revolution juste pour créer un simple slider.
Je vous recommande plutôt d’opter pour l’un des plugins de slider gratuits et légers de WordPress.org, comme MetaSlider.
Réflexions finales et prix
Slider Revolution est vendu au prix de 29 $ sur la place de marché CodeCanyon d’Envato. Il utilise la licence standard d’Envato, ce qui signifie que votre achat vous donne accès à :
- Mises à jour et accès aux modèles à vie pour un seul site
- Six mois d’assistance (extensible à 12 mois pour 9 $ supplémentaires)
Dans l’ensemble, je dirais que Slider Revolution est un plugin robuste pour des utilisateurs robustes.
Si je devais recommander un plugin WordPress à ma mère pour l’aider à créer un slider de ses photos de vacances, ce ne serait pas Slider Revolution parce que l’interface est beaucoup trop envahissante.
Mais si je devais recommander un plugin de slider à mon ami Ted qui utilise WordPress depuis cinq ans et qui souhaite présenter des produits sur sa boutique WooCommerce, alors je dirais que Slider Revolution vaut vraiment la peine d’être vérifié en raison de son énorme gamme de fonctionnalités, y compris :
- Sources de contenu dynamique
- Éditeur visuel par glisser-déposer
- Chronologie de l’animation
- Options de style détaillées