La popularité des vélos électriques a donné lieu à une multitude d’entreprises qui tentent de se faire une place sur le marché. Vanpowers est une entreprise relativement récente, qui n’a commencé à expédier des vélos qu’en octobre 2022. Elle est donc encore relativement nouvelle, même si l’entreprise de batteries portables du même nom existe depuis un peu plus longtemps.
Malgré cette nouveauté, la société a déjà lancé plusieurs modèles de vélos électriques. Nous avons testé le vélo Vanpowers Urbanglide, un vélo de banlieue qui dispose d’une grosse batterie, d’un moteur puissant et d’une belle allure, quel que soit le modèle choisi. Nous avons choisi le modèle le plus simple pour accéder à la gamme : le vélo Vanpowers Urbanglide Standard.
Avantages
- Moteur puissant et silencieux.
- Assistance souple.
- Autonomie solide en conditions réelles.
- Confort de conduite et d’assise.
Inconvénients
- Le service après-vente peut être défaillant.
- Des freins à disque hydrauliques seraient appréciables.
Coup d’œil rapide : Sept choses à savoir sur l’Urbanglide Standard de Vanpowers
- L’UrbanGlide est un vélo électrique à étapes avec un moteur à entraînement intermédiaire pour le modèle haut de gamme et un moteur à entraînement par moyeu pour les deux modèles inférieurs.
- Moteur à moyeu de 500 W, batterie de 690 Wh. Certification UL 2849 revendiquée.
- L’assistance électrique de classe 2 – jusqu’à 32 km/h – est disponible via un capteur de cadence et un accélérateur.
- Autonomie suggérée : 60 à 65 miles.
- Autonomie réelle : 40 à 45 miles avec l’assistance de niveau 5 sur un terrain généralement plat.
- L’Urbanglide est disponible en deux tailles S/M et M/L, et en trois couleurs.
- Pour en savoir plus : vanpowers.com
Détails de construction
L’Urbanglide se définit par le design de son cadre step-thru et par le facteur de surprise qu’il procure dès la première impression. Le design est épuré par rapport à la concurrence qui privilégie la fonction plutôt que l’esthétique. Un grand écran couleur au centre du guidon ajoute encore à l’élégance de l’appareil. Bien que l’application Vanpowers ne soit pas extraordinaire, le fait qu’elle soit utile est remarquable à ce prix.
Ce grand écran couleur est assez impressionnant, mais la quantité d’informations disponibles est à peu près normale pour ce prix, avec la vitesse, la distance parcourue, un odomètre global et une estimation des calories brûlées disponibles via un contrôleur sur le côté gauche du guidon. L’écran indique également si les feux du vélo sont allumés, ainsi que l’autonomie de la batterie.
Sur ce point, la configuration du guidon offre à nouveau une bonne première impression. Les poignées ergo ne se bloquent pas en place, mais je les ai trouvées très soutenues pour les longues randonnées. L’accélérateur situé sur le côté gauche est facile d’accès et offre une grande surface pour le pouce, ce qui permet de moduler facilement l’assistance. Le bouton du contrôleur de moteur est également assez facile d’accès, avec un clic positif.
En face de l’accélérateur, sur le côté gauche, on trouve une gâchette Shimano à 7 vitesses, une petite cloche et le levier de frein arrière. Encore une fois, c’est simple mais ça fonctionne bien.
Chaque Urbanglide est équipé d’un garde-boue en aluminium, d’un porte-bagages intégré, de feux avant et arrière et d’une fourche à suspension.
Le vélo revendique une puissance de 500 W provenant d’un moteur à moyeu. Les moteurs à moyeu sont moins compliqués à concevoir et moins chers à fabriquer que le moteur Bafang à entraînement central qui équipe l’Urbanglide Ultra, mais ils fonctionnent bien dans la plupart des applications, y compris ici. Et comme beaucoup d’autres moteurs à moyeu, vous pouvez pédaler légèrement (certains appellent cela « pédaler fantôme ») pendant que le vélo offre une assistance complète jusqu’à sa vitesse maximale.
Vanpowers construit le vélo avec une classe 2, ce qui signifie qu’il offre une assistance au pédalage jusqu’à 32 km/h, ainsi qu’un accélérateur pour utiliser le vélo sans pédaler. Cependant, l’utilisation de l’accélérateur à un rythme maximal déchargera rapidement la batterie.
Quelles sont les certifications du Vanpowers Urbanglide ?
Comme pour toutes les évaluations de vélos électriques que je fais, ces vélos sont accompagnés d’une mise en garde : l’assistance d’un magasin de vélos est préférable à l’absence d’assistance, et encore plus si vous l’utilisez pour remplacer votre voiture. C’est une chose de commander en ligne un vélo avec lequel vous allez vous amuser, mais c’est une toute autre chose de commander un vélo sur lequel vous espérez compter jour après jour et de ne pas avoir d’assistance. Tous les magasins de vélos ne seront pas en mesure de prendre en charge ces vélos, en particulier s’il s’agit d’un vélo sans moteur de marque.
En outre, il est important de déterminer si l’argent que vous avez durement gagné est destiné à un vélo électrique disposant d’une certification de sécurité. La norme UL 2849 est la norme de référence dans la plupart des cas et commence à devenir une exigence pour la vente dans des endroits tels que la ville de New York. Cette norme certifie qu’une unité d’entraînement électrique, une batterie et un système de chargement testés répondent à des exigences spécifiques en matière de qualité de fabrication et de sécurité incendie.
Il existe également la norme UL 2271, plus courante, qui porte spécifiquement sur la qualité de fabrication de la batterie, mais pas sur celle du chargeur ou de l’unité d’entraînement du vélo.
Vanpowers me dit que tous ses vélos « adhèrent aux normes de sécurité UL 2849 et sont certifiés pour garantir une conduite sûre et sans souci ». Cela dit, je n’ai pu trouver aucune mention à ce sujet sur leur site web ; je n’ai trouvé que la certification UL 2271 pour la batterie.
La certification UL 2849 est un processus coûteux pour n’importe quelle marque, et encore moins pour une nouvelle marque. Le fait que vous puissiez obtenir un vélo entièrement certifié à ce prix est impressionnant.
Rouler avec l’Urbanglide de Vanpowers
Les vélos électriques sont généralement équipés d’un capteur de cadence (qui mesure la vitesse à laquelle vous pédalez), d’un capteur de couple (qui mesure la force que vous exercez sur les pédales) ou d’une combinaison des deux. Les vélos électriques les plus chers sont généralement équipés des deux, car ils permettent au moteur d’envoyer de la puissance de manière fine et naturelle.
Les vélos équipés uniquement d’un capteur de couple – comme c’est le cas de l’Urbanglide Standard – sont rarement considérés comme ayant une assistance naturelle. En effet, ils ont tendance à attendre un ou deux tours de pédale avant que l’assistance ne se mette en marche, moment où le moteur vous donne toute la puissance dont il dispose. Ces vélos sont généralement équipés d’un interrupteur d’accélération pour combler cette lacune.
Certaines motos ont besoin de cet accélérateur. Ce n’est pas le cas du Vanpowers Urbanglide Standard. Son moteur est étonnamment naturel, augmentant lentement l’assistance une fois que vous avez donné quelques coups de pédale. Le moteur de l’Urbanglide Standard n’est pas aussi doux que la plupart des moteurs à entraînement central, mais il fonctionne étonnamment bien compte tenu de son prix, et il est assez silencieux en plus.
L’Urbanglide Standard est très confortable, avec sa potence réglable, sa fourche suspendue et sa large selle Velo (pas nous !) à l’arrière qui s’est avérée confortable sur une randonnée de 80 km. Sa maniabilité est également solide, avec une sensation de manœuvrabilité dans les situations serrées et à basse vitesse, mais stable à plus grande vitesse et même sur le gravier.
La fourchette de taille de 5’1 » à 5’9 » semble correcte pour la plupart ; un pilote de 5’3 » en particulier a noté à quel point il était facile de monter et descendre du vélo grâce à sa faible hauteur de caisse. Dans l’ensemble, la conduite de la moto elle-même semble accessible et confortable pour une personne moyenne, à la fois dans la façon dont l’assistance fonctionne et dans la position confortable du pilote.
Chaque Urbanglide est livré avec une batterie de 693 Wh logée dans le tube diagonal, quel que soit le kit de construction choisi. Vanpowers revendique une autonomie de 65 miles ; j’ai trouvé une autonomie plus proche de 40 à 45 miles dans le niveau d’assistance le plus agressif (Level 5). Le temps de charge total du chargeur de batterie de 3 ampères est estimé à environ 6 heures.
Heureusement, la batterie peut être facilement retirée du vélo si vous avez besoin de la recharger indépendamment du vélo.
Bien sûr, tout cela s’accompagne d’une mise en garde : l’achat de la plupart des vélos qui ne proviennent pas d’un magasin de vélos signifie que vous devez vous débrouiller tout seul pour l’entretien et le dépannage. Le fait d’être seul peut s’avérer particulièrement difficile lorsqu’il s’agit d’une nouvelle marque.
Comment fonctionne le vélo Vanpowers si, comme moi, vous n’avez pas l’expérience des vélos électriques ou de leurs systèmes électriques ? Cela pourrait être mieux.
Le déballage et le montage du Vanpowers Urbanglide ont été assez simples. Heureusement, le vélo est livré avec tous les outils nécessaires à son montage, ainsi qu’un manuel général assez complet (et une vidéo YouTube) qui couvre le processus de montage. Malgré toutes ces informations, la construction a demandé un peu plus de travail que prévu ; certains voudront trouver un ami ou un atelier local pour construire le vélo pour eux.
Cependant, l’assistance pour tout ce qui n’est pas dans le manuel n’est pas aussi bonne que dans un magasin de vélo local. Un ami local qui a acheté un Vanpowers a décrit le service client comme étant « moins qu’utile pour résoudre les problèmes ». Leur vélo avait un code de déverrouillage différent de son réglage de base, ce qui les a amenés à penser que le vélo avait déjà été retourné et vendu comme neuf. Ils ont pu renvoyer le vélo, mais pas après quelques allers-retours avec la société.
Chaque Urbanglide Standard est équipé de feux avant et arrière, qui peuvent tous deux être activés automatiquement grâce à un capteur de lumière intégré. C’est une bonne chose ! L’éclairage avant offre beaucoup de puissance, mais la conception du boîtier signifie que la lumière ne va nulle part, ce qui se traduit par un faisceau étroit et irrégulier. Cela fonctionne à la rigueur, mais je recommande de l’améliorer ou d’emporter un deuxième feu avant si vous roulez souvent de nuit.
Tous les modèles Urbanglide sont équipés de freins à disques hydrauliques, à l’exception du modèle Standard qui est équipé de freins à disques mécaniques. Ces freins ont bien fonctionné lors de mon essai, offrant suffisamment de puissance et une utilisation facile. Cependant, les cyclistes devront régler manuellement leurs freins pour assurer une performance de freinage optimale au fur et à mesure que les plaquettes s’usent.
Les freins à disque hydrauliques peuvent nécessiter une purge occasionnelle, mais au moins les pistons s’ajustent d’eux-mêmes au fur et à mesure que les plaquettes et le rotor s’usent. Ils sont également beaucoup plus puissants dans la plupart des situations. Les freins hydrauliques sont disponibles sur l’Ultraglide, mais pas sur cette version standard. J’aimerais bien les voir ici à l’avenir.
Vanpowers UrbanGlide Standard par rapport à la concurrence
L’Urbanglide est classé parmi les vélos électriques urbains. Il est dominé par le design step-thru, tandis que les roues de 27,5 pouces le rendent un peu plus vif qu’un vélo électrique à pneus larges. Des vélos comme le Velotric Discover, l’Aventon Pace 500.3 et le Cannondale Adventure Neo correspondent à cette description de vélos électriques abordables, et heureusement, ils ont tous un certain niveau de certification UL. L’Urbanglide Standard est l’option la moins chère du lot, avec une différence de 275 USD.
Le Velotric Discover est probablement la comparaison la plus proche de l’Urbanglide de Vanpowers. L’Urbanglide Standard se situe à un niveau de prix beaucoup plus bas tout en offrant une autonomie, une taille de batterie et un moteur similaires. Le Discover se distingue toutefois par l’utilisation de freins à disques hydrauliques, une charge utile totale plus élevée de 200 kg et une limite d’assistance déverrouillable de 40 km/h.
Vient ensuite l’Aventon Pace 500.3, qui bénéficie de la conformité UL 2849 pour l’ensemble du système électrique. Ce modèle offre une assistance jusqu’à 28 miles par heure (45 km/h) ainsi que des clignotants arrière intégrés. C’est une véritable prouesse compte tenu de son prix ! Son autonomie de 60 miles (~100 km) n’est pas si différente, mais la charge utile de seulement 136 kg (300 livres) est inférieure à celle des autres vélos.
La troisième option que je trouve intéressante est le Cannondale Adventure Neo Allroad, ne serait-ce que parce qu’il s’agit de la marque de vélo la plus ancienne du groupe. L’Adventure Neo Allroad n’a pas la fourche suspendue des autres vélos. Ni le moteur ni la batterie ne sont aussi puissants que les autres. Mais c’est probablement le modèle qui bénéficie du plus grand soutien des magasins de vélos, et son moteur Bafang est plus susceptible d’être réparé par un magasin de vélos standard que les autres.
Il convient également de noter que toutes ces marques offrent un soutien aux magasins de vélos, bien qu’au moment de la rédaction de cet article, Vanpowers dispose du plus petit réseau de revendeurs.
Conclusion
La Vanpowers Urbanglide Standard donne une bonne première impression. Les parties que vous touchez – les commandes et la selle – sont plus agréables que prévu pour le prix. De plus, son moteur est agréablement raffiné, et certainement aussi bon que les alternatives plus coûteuses. Il s’agit d’un vélo électrique rapide, beau, facile à conduire et proposé à un prix intéressant ; que demander de plus ?
Tout cela s’accompagne d’une mise en garde concernant l’assistance après-vente, en particulier si vous utilisez ce vélo de manière régulière. Ceux qui ont confiance en leur capacité à résoudre les problèmes et à construire un vélo – ou qui se trouvent à proximité d’un concessionnaire Vanpowers – ne verront probablement pas cela comme un problème. Néanmoins, il faut en tenir compte pour tous ceux qui ont l’intention d’utiliser leur Urbanglide régulièrement et à l’avenir.
L’Urbanglide Standard est un vélo électrique impressionnant pour les trajets quotidiens en général, et pas seulement pour son prix. Assurez-vous simplement que vous êtes prêt à faire quelques recherches avant d’en acheter un.